L’Apple Watch SE sera vendue sous la barre des 300$. 

En parallèle de sa nouvelle Apple Watch Series 6, Apple a levé le voile mardi soir sur un modèle “low-cost”, qui sera vendu en magasin 279$ aux Etats-Unis.

L’Apple Watche SE disposera du même écran que la Series 6 et embarquera une puce S5, deux fois plus rapide que celle de la Series 3. Elle intégrera la plupart des fonctionnalités que l’on retrouve sur le modèle classique : l’accéléromètre, compas, gyroscope, système de détection de chute et cardiofréquencemètre sont tous de la partie. Le système d’exploitation sera aussi le même. Elle n’embarquera toutefois pas de capteur d’oxygène. Comme sa grande soeur, la Watch SE sera waterproof et même équipée d’une connexion cellulaire.

Une montre pour tous

Très clairement, Apple cible les petits budgets avec un modèle beaucoup plus abordable que la Series 6 qui conserve toutefois la plupart des avantages de la version la plus coûteuse.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Apple a introduit mardi également une nouvelle fonction baptisée “Family Setup”, qui permet aux parents d’appairer les montres de leurs enfants avec leur iPhone pour pouvoir les contacter en cours de journée et suivre le déroulement de leur journée à distance. Très clairement, Apple cible ici les familles nombreuses et mise une fois encore sur la sécurité qu’apporte la connexion des montres au téléphone des parents. Etant donné que les nouveaux modèles disposent tous d’une connexion cellulaire, ils sont tous autonomes, ce qui signifie que même à 20 kilomètres de la maison, les parents peuvent localiser leurs enfants et s’assurer que tout va bien. Pas sûr toutefois que tous les enfants apprécieront ce chaperonage…

Un marché gigantesque

Pour le géant américain, il s’agit aussi d’une formidable opportunité pour raffermir sa position dominante sur le marché des montres connectées. Il est l’actuel numéro 1 mondial, loin devant Samsung, Huawei, Fitbit et Garmin. La plupart de ses concurrents sont parvenus à grappiller des parts de marché en misant sur des modèles plus bon marché. Avec une Apple Watch moins chère, Apple leur coupe l’herbe sous le pied et voit potentiellement ses parts de marché exploser. A 279$, l’Apple Watch SE pourrait très clairement être l’un des bestsellers de cette fin d’année.