Le nouvel iPad Air embarquera Touch ID et se déclinera en 5 coloris, dont 3 nouveaux.

Lors de sa keynote de rentrée 2020, Apple a renouvelé sa gamme de tablettes ultra-fines. Sobrement intitulé iPad Air, le nouveau modèle s’inspire très librement du design de l’iPad Pro, et s’offre le luxe de proposer cinq coloris. Comme la tablette professionnelle pommée, elle abandonne le bouton Home, afin notamment de proposer un écran plus grand. Néanmoins, Apple a voulu proposer une tablette milieu-de-gamme, et a du faire plusieurs concessions.

Un iPad Air “Pro”

L’iPad Air 4 se ressemble à s’y méprendre à l’iPad Pro. Même design, même placement des boutons, mais pas les mêmes fonctionnalités. Ainsi, pour se permettre de proposer des prix au rabais, Apple a fait le dur choix de se priver de Face ID, et de revenir à Touch ID. Et comme la marque pommée semble avoir du mal avec l’incrustation du lecteur d’empreintes dans l’écran, elle l’a placé directement sur le bouton d’allumage de la tablette. Ainsi, dès que vous déverrouillerez votre tablette, le bouton reconnaîtra votre empreinte et allumera l’écran.

L’absence du bouton Home forcera en revanche les utilisateurs à retrouver les gestes appris avec l’iPhone X. Celui-ci embarquait pour la toute première fois Face ID, et demandait par exemple de swiper du bas de l’écran vers le haut afin de revenir à l’écran d’accueil. Un écran qui sera d’ailleurs pour la première fois Liquid Retina, avec une compatibilité avec True Tone.

A l’intérieur de l’iPad Air, on retrouvera une nouvelle puce A14, gravée en 5 nanomètres pour la toute première fois. A la clé, des meilleures performances et l’assurance de faire tourner les programmes sans ralentissement apparent.

Pour la première fois, l’iPad Air va abandonner le connecteur Lightning pour acquérir le port USB-C. Une fois de plus, cela est directement hérité de l’iPad Pro et semble en corrélation avec les différentes déboires qu’a eu Apple avec l’Union européenne. Enfin, Apple n’a pas oublié le Smart Connector, qu’il a décidé d’ajouter à l’iPad Air. Cela ouvrira évidemment la voie à de nombreux accessoires, claviers et Apple Pencil en tête.

L’iPad Air sera disponible dès le mois prochain. Il sera proposé à partir de 669€ et se déclinera en cinq coloris, dont trois inédits : or rose, vert et bleu ciel.