Fonctionnalité méconnue du grand public, le presse-papiers universel se révèle plutôt pratique.

Si posséder l’ensemble de l’écosystème d’Apple est assez onéreux, les bénéfices sont quant à eux relativement nombreux. Parmi ceux-ci, on notera la présence d’une fonctionnalité intéressante, un presse-papier. Détrompez-vous, il ne s’agit pas d’un presse-papier traditionnel. Il est universel, ce qui lui permet par exemple de copier une image sur son iPhone et de la coller dans un texte sur son iMac ou iPad.

Avant de l’utiliser, il faut veiller à ce que toutes les conditions soient réunies. Ainsi, les appareils doivent évidemment se trouver à proximité, mais également être tous connectés au même compte iCloud. Ils doivent aussi avoir leur Bluetooth activé, tout comme le Wi-Fi et Handoff.

Crédit photo : Apple.

Handoff est une fonctionnalité qui permet de réunir sous une même bannière les appareils Apple que vous possédez. Vous pouvez ainsi commencer un Mail sur votre iPhone pour le poursuivre sur votre iPad. Pour activer Handoff sur votre Mac, choisissez le menu Pomme () et allez dans Préférences Système. Sélectionnez ensuite le menu Général, puis activez « Autoriser Handoff entre ce Mac et vos appareils iCloud ». Sur un appareil iOS, il suffit de se rendre dans l’onglet Général des réglages, puis AirPlay et Handoff.

Une fois toutes ces connexions activées, le presse-papiers universel est disponible. Son utilisation est quant à elle tout ce qu’il y a de plus simple. Sur l’un des appareils, copiez le texte, l’image ou tout autre contenu, comme vous avez l’habitude de le faire. Sur l’appareil de destination, il vous suffit tout simplement de coller le contenu à l’endroit désiré et il apparaîtra comme par magie.