L’été et son soleil sont régulièrement propices à la prise d’images vidéo avec son smartphone. Pour notre dossier sur l’application du mois de juillet, notre regard s’est tourné vers REC – Pro Video Camera.

Qui n’a jamais rêvé que son smartphone ne se transforme en réelle caméra vidéo ? Avec les dernières technologies introduites dans nos appareils préférés, il est désormais possible de réaliser de vrais courts-métrages, avec une qualité parfois très impressionnante. Néanmoins, si le rendu est très bon, les paramètres de capture vidéo de l’iPhone sont tout ce qu’il y a de plus basiques. Heureusement, il existe des applications pour remédier à ce fâcheux problème.

REC fait partie de ces applis qui rendent les smartphones encore plus complet. L’utilisateur ne devra ainsi plus passer par l’application native Caméra de l’iPhone, mais directement par REC. Une fois dans l’app, les différences sont flagrantes. Une flopée d’options apparaissent à l’écran, comme le ratio de l’image, la sensibilité ISO ou encore niveau sonore. Autant d’options qui ne sont pas, ou en tout cas difficilement, accessibles de base sur le smartphone pommé.

L’interface se veut accessible tout en étant très complète.

S’affichent également à l’écran des informations propres au smartphone. On retiendra notamment l’espace libre de l’iPhone ou encore le niveau de la batterie. La balance des blancs peut quant à elle s’ajuster automatiquement, au même titre que l’exposition.

L’application propose également une gestion poussée du son. L’entrée audio est par exemple modifiable, avec un choix entre une source externe ou celles propres à l’iPhone. D’autres options avancées s’offrent également à vous : le gain du micro, la fréquence d’échantillonnage,… Vous pouvez enfin paramétrer le format de sortie audio, avec un choix entre du AAC ou du PCM Linéaire.

REC propose une gestion complète du son et du rendu audio de la vidéo.

Enfin, il est possible de régler de manière très complète le format d’exportation de l’image. Vous pourrez ici aussi choisir le format (HEVC ou H264) mais aussi le débit de sortie. Si les options disponibles ne sont pas aussi nombreuses que sur les programmes de montage vidéo sur PC, celles disponibles se suffisent à elles-mêmes.

Malheureusement, si REC est remplies de bonnes idées, deux points viennent noircir le tableau. D’une part, l’application est uniquement disponible en anglais. C’est dommage, surtout lorsque l’on n’est pas habitué aux termes propres à la capture vidéo. Enfin, il faudra casser sa tirelire pour s’offrir l’application. Vendue à 5,49€, l’addition reste un peu salée pour une application.

REC – Pro Video Camera est disponible sur iPhone au prix de 5,49€.