L’origine du problème pourrait être logicielle.

À en croire les nombreux témoignages de propriétaires d’Apple Watch Series 5 publiés sur différents sites, la dernière montre connectée d’Apple présenterait un problème important d’autonomie. Les propriétaires expliquent sur le forum d’Apple, de MacRumors ou encore d’iMore que leur montre affiche un niveau de batterie maximal durant plusieurs heures avant de chuter tout à coup à 50%. D’autres expliquent que leur Apple Watch Series 5 s’éteint tout simplement, sans raison apparente. Dans certains cas, la montre semble atteindre un niveau de batterie de 99% en un temps record sans jamais parvenir à atteindre les 100%.

L’origine du problème pourrait être logicielle puisqu’il s’agirait d’un “simple” souci de lecture du niveau réel de charge de la batterie. Mais le problème semble daté depuis plusieurs mois, à en croire la date des témoignages publiés sur le forum d’Apple. Malgré les plaintes des clients, aucune solution fiable n’a été apportée par le support client d’Apple.

Certains propriétaires ont réussi à obtenir un échange de leur montrer, mais dans certains, le problème se manifestait à nouveau sur les nouveaux appareils. Le dysfonctionnement de la lecture du niveau de charge de la batterie pourrait concerner plusieurs versions de watchOS et persister malgré les mises à jour. Difficile de savoir, Apple n’a pas communiqué à ce sujet.

Certains utilisateurs affirment tout de même être parvenus à corriger le problème en laissant leur montre éteinte pendant une demi-heure avant de la rallumer. Ce petit break aurait permis à la montre de recalibrer le bon pourcentage du niveau de sa batterie.