Si Apple a présenté la nouvelle version d’iOS, il faudra patienter jusqu’à la rentrée 2020 pour l’installer sur son iPhone.

Comme à son habitude, Apple a profité de la conférence d’ouverture de la WWDC pour lever le voile sur la nouvelle mise à jour majeure d’iOS 14.

Les widgets débarquent sur l’iPhone

La future version d’iOS permettra aux utilisateurs de personnaliser davantage leur écran d’accueil grâce à l’apparition des widgets. Il s’agit de petits raccourcis qui permettent de contrôler diverses applications directement depuis l’écran d’accueil, des outils très appréciés et adoptés depuis longtemps par les utilisateurs Android.

iOS 14 introduit également la possibilité de ranger les différentes applications en fonction de leur utilité (jeux, messages, outils, etc.). Grâce à l’App Library, les utilisateurs pourront retrouver plus facilement l’app qu’ils cherchent en fonction de leur catégorie.

Picture-in-Picture

Avec la nouvelle version d’iOS, les utilisateurs pourront continuer de regarder une vidéo ou un film sur Apple TV+ dans une fenêtre réduite tout en surfant sur une autre application, en répondant à un message ou autre. Une fonctionnalité que les abonnés Netflix connaissent depuis longtemps.

Message audio via Siri

L’assistant virtuel d’Apple a également droit à une petite mise à jour axée sur l’accessibilité. La nouvelle version de Siri permettra aux utilisateurs d’envoyer des messages audio via Siri à leurs contacts.

On notera également que Siri apparaîtra plus sur l’entièreté de l’écran quand l’assistant sera sollicité.

iMessage se met à jour 

Avec iOS 14, iMessage marche sur les plates-bandes des applications de messageries les plus populaires en reprenant le concept de réagir à des messages précis, mais aussi en mentionnant des personnes directement dans les conversations.

Il sera également possible de sélectionner des contacts préférés et de les faire apparaître au sommet de l’application pour accéder rapidement à leur conversation.

Memoji prend de l’âge

Les utilisateurs d’iOS 14 pourront personnaliser encore un peu plus leur Memoji. Après la couleur de peau, des yeux et des cheveux, les accessoires, les Memojis pourront afficher l’âge de leur utilisateur.

App Clips 

La firme californienne introduit une nouvelle fonctionnalité très intéressante avec iOS 14; App Clips. Cette dernière permet d’utiliser les services d’une application sans avoir à l’installer auparavant. Il sera même possible de commander un repas, de payer un parking ou de prendre un rendez-vous sans avoir l’app installée sur son iPhone ni s’être enregistré dessus puisque les utilisateurs pourront utiliser leur compte Apple pour le faire.

Une app de traduction instantanée

La nouvelle application prendra en charge 11 langues dont l’anglais et le français. Divisée en deux, elle permettra de traduire instantanément des échanges entre deux personnes qui ne parlent pas la même langue, chacun pourra voir en temps réel la traduction de la conversation. Cerise sur le gâteau, l’application fonctionnera également en mode hors-ligne.

CarKey débarque sur l’iPhone 

Avec iOS 14, il sera possible de déverrouiller son véhicule à distance et depuis son iPhone. Une fonctionnalité qui sera évidemment utile que pour les propriétaires de voitures compatibles avec ce type de déverrouillage qui repose sur le système NFC.

Apple a fait la démonstration de CarKey avec une BMW Série 5 2021, un modèle qui ne sortira que le mois prochain.

Il faudra patienter jusqu’à la rentrée 2020 pour profiter de la nouvelle version d’iOS 14, à moins de s’inscrire au programme de bêta-testing d’Apple.