Apple pourrait introduire Touch ID sous l’écran dès cette année.

Pendant un temps, la rumeur selon laquelle Apple pourrait intégrer un lecteur d’empreinte sous l’écran des iPhone de cette année avait couru, avant de passer à la trappe. Pourtant, selon le média Economic Daily News, le projet serait bien au programme de cette année et pourrait prendre forme avec le modèle 5G de l’iPhone 12.

Il y a un an déjà, le média chinois était à l’origine de la rumeur selon laquelle Apple introduirait cette technologie sur ses iPhone 2020. Aujourd’hui, l’Economic Daily News réitère ses prévisions, affirmant que le fabricant d’écrans tactiles GIS, le fabricant d’écrans OLED BOE et Qualcomm travailleraient sur une nouvelle technologie de lecteur d’empreinte sous écran par ultrasons.

Cette fonctionnalité pourrait être intégrée à l’iPhone 5G de cette année, même si un report à 2021 est tout à fait envisageable. Une estimation partagée par de nombreux autres rapports, notamment par l’analyste spécialisé Ming-Chi Kuo.

Cependant, les récentes fuites 3D des iPhone 12 ne semblaient pas intégrer de scanner d’empreinte digitale sous l’écran. Le journaliste Mark Gurman de Bloomberg a d’ailleurs assuré que cette technologie ne serait pas prête pour cette année. Apple pourrait avoir préféré reporter l’introduction de cette technologie à l’année prochaine, sur les iPhone 13, afin de peaufiner les derniers détails.

Il vaut donc mieux prendre les propos du média chinois avec des pincettes, même si Apple pourrait tout de même intégrer la technologie sur le modèle le plus haut de gamme de sa fournée 2020 qui pourrait sortir plus tard que les autres.

Dans tous les cas, le projet de capteur d’empreinte sous l’écran semble toujours être au programme chez Apple. Qualcomm avec qui la firme californienne traite depuis de nombreuses années propose déjà une telle technologie, notamment pour les smartphones Samsung.

La rumeur veut également qu’Apple prépare un nouvel iPad Air avec Touch ID sous l’écran. Difficile de savoir quand celui-ci pourrait être présenté.