Avec l’arrivée d’Apple Arcade, une offre assez conséquente de jeux s’est incrustée sur l’App Store, dont la plupart se jouent à la manette. Heureusement, il est possible d’en connecter une sur ses appareils de la pomme.

Jouer sur son téléphone portable avec les commandes tactiles n’est pas chose aisée. Si certains jeux sont adaptés à une utilisation sur mobile, d’autres ont été pensés et conçus pour une jouabilité à la manette, ou sont des portages de jeux consoles ou PC qui ont besoin d’un pad pour être contrôlés au mieux. 

Désormais, Apple laisse la possibilité à ses utilisateurs de connecter la manette d’un autre constructeur pour jouer à ses jeux favoris sur iPhone, iPad ou Apple TV. Pour ce faire, la démarche est plutôt simple.

Sur iPhone et iPad, vous devez vous rendre dans les réglages de l’appareil, onglet Bluetooth et vous assurer que celui-ci soit bien activé. Ensuite, le processus diffère logiquement en fonction de la manette choisie. 

Si vous jouez avec une manette Xbox One, vous devrez allumer la manette avec le bouton Xbox et ensuite maintenir enfoncé le bouton « Connect » sur le dessus de la manette jusqu’à ce que le logo clignote. La manette sera dès lors ajoutée à la liste des périphériques connectés de l’appareil.

En revanche, si vous êtes un utilisateur de la Dualshock 4 de Sony, le processus est plus rapide. Il suffit de maintenir enfoncées les touches Home et Share quelques secondes, jusqu’à ce que la Light Bar clignote. Votre manette se retrouve désormais dans la liste Bluetooth de l’appareil.

L’Apple TV peut également se connecter à une manette

Sur Apple TV, le processus est tout aussi rapide. Dirigez-vous dans les réglages de l’appareil, puis dans les rubriques « Télécommandes et appareils » et « Bluetooth ». Suivez les étapes précédemment indiquées pour la connexion et votre manette sera appairé. Elle peut même être utilisée pour contrôler l’Apple TV dans son intégralité. 

Pour savoir si un jeu est jouable à la manette, l’information est toujours renseignée sur la page App Store du jeu en question. Soit un pad est obligatoire, soit il est facultatif.