Tout le monde peut rejoindre le programme de test des bêtas des systèmes d’exploitation de la pomme.

Avant de déployer ses mises à jour, Apple publie des versions bêtas de tous ses logiciels. Les premiers à en profiter sont les développeurs. Ces derniers peuvent ainsi découvrir en avant-première les nouvelles fonctionnalités des mises à jour et adapter leurs apps en fonction, mais leur rôle est aussi de repérer et signaler les éventuels bugs et failles de sécurité. Quelques jours après, c’est au tour des membres du programme de logiciels bêta d’Apple. Tout le monde peut rejoindre gratuitement le programme.

L’objectif de ce programme est le même que pour les bêtas développeurs ; repérer et signaler les éventuels soucis et failles de sécurité à Apple. Il ne s’agit donc pas simplement de profiter des nouvelles mises à jour avant tout le monde. Les personnes qui rejoignent la communauté de bêta-testeurs doivent remplir une évaluation de la bêta, indiquant les bugs, soucis et failles découverts.

Rejoindre le programme

La procédure pour devenir bêta-testeur est très simple. Il vous suffit de vous inscrire sur le site dédié à l’aide de vos identifiants Apple et d’indiquer les produits dont vous disposer pour tester les nouveaux systèmes d’exploitation d’Apple (iOS, macOS, tvOS, ipadOS). Après quoi, lorsqu’une mise à jour bêta sera disponible, vous devriez recevoir une notification sur votre appareil vous invitant à la télécharger.

Sauvegarder son appareil

À noter qu’installer une version bêta sur son appareil comporte des risques pour ce dernier, mais aussi pour les fichiers sauvegardés dessus, étant donné qu’il s’agit d’une version du logiciel qui n’est pas encore totalement aboutie. Pour éviter les mauvaises surprises, il est donc conseillé d’effectuer une sauvegarde de son appareil et d’archiver le document.

Après avoir sauvegardé votre appareil, vous pouvez archiver le fichier. Depuis un Mac, après avoir créé une sauvegarde, cliquez sur « Gérer les sauvegardes » pour l’archiver.

Téléchargement du profil

Une fois que vous avez sauvegardé votre appareil, rendez-vous sur le site beta.apple.com/profile depuis votre appareil pour télécharger le profil de configuration de votre produit Apple. Vous n’aurez plus qu’à l’installer et à suivre les instructions d’installation qui s’affichent à l’écran.

Installation des bêtas

Lorsqu’une nouvelle bêta sera disponible, vous recevrez une notification. Vous pourrez dès lors l’installer en vous rendant dans les Réglages de votre appareil, Général puis, Mise à jour logicielle et sélectionnez la version bêta à installer.

L’après-test

Le programme de bêta-testing est l’occasion pour Apple de faire appel à sa communauté pour s’assurer que ses logiciels d’exploitation sont prêts pour un lancement public. C’est pourquoi les bêta-testeurs sont invités à remplir une évaluation des bêtas. Cela facilitera le travail à la firme californienne. Elle reçoit d’ailleurs un rapport anonymisé automatiquement.

Si vous préférez éviter que ce rapport soit envoyé à l’entreprise américaine, c’est possible. Rendez-vous dans les Réglages, Confidentialité, Diagnostics et utilisations et sélectionnez « Ne pas envoyer ».