Plus petit et moins cher, l’iPhone 9 devrait être le smartphone d’entrée de gamme d’Apple.

Cela fait plusieurs années qu’une rumeur à propos du retour du très apprécié iPhone SE circule. Une rumeur qui s’intensifie depuis quelques mois, suggérant que l’année 2020 pourrait être la bonne.

Si la rumeur se révèle correcte, l’annonce de l’iPhone 9 – le successeur de l’iPhone SE – pourrait se faire durant la conférence de printemps d’Apple, en mars, comme ce fut le cas pour le précédent modèle. En attendant l’annonce officielle, faisons le point sur ce que l’on sait déjà de l’iPhone 9.

Un smartphone d’entrée de gamme

Successeur spirituel de l’iPhone SE sorti en 2016, l’iPhone 9 serait un téléphone à la fois plus petit et plus abordable que les smartphones que propose Apple depuis plusieurs années. L’iPhone 9 serait commercialisé au prix de 399$ pour le modèle de base.

Arborant un design proche de celui de l’iPhone 8, avec des bords arrondis, l’iPhone 9 mesurerait 138,4 x 67,3 x 7,3 mm, soit 2 centimètres de moins que le téléphone dont il s’inspire et un centimètre de moins que l’iPhone 11.

Un écran LCD et Touch ID

La fonctionnalité Touch ID ferait son grand retour sur l’iPhone 9. La reconnaissance d’empreinte avait à moitié disparu en 2017. Elle était encore présente sur l’iPhone 8, mais plus sur l’iPhone X ni sur les modèles plus récents.

Ce retour impliquerait que l’écran ne recouvrirait plus l’entièreté de la face avant du téléphone. Apple opterait également plutôt pour une gamme d’écrans moins perfectionnée et donc, moins chère. L’iPhone 9 embarquerait donc un écran LCD de 4,7 pouces. Celui-ci ne serait pas compatible avec la fonction 3D Touch qui serait abandonnée.

Sous le capot

S’il s’inspire de l’iPhone 8, le téléphone d’entrée de gamme d’Apple embarquerait tout de même de jolis composants. Ainsi, l’iPhone 9 serait équipé d’une puce A13 Bionic que l’on retrouve sur les iPhone 11 et 11 Pro. Couplé à 3 Go de RAM – contre 4 pour les iPhone plus récents – le smartphone proposerait donc de jolies performances.

Pour ce qui est de l’appareil photo, l’iPhone 9 embarquerait un seul capteur photo sur sa face arrière.

Enfin, il devrait être proposé en 2 versions. Une version à 64 Go qui serait commercialisée 399 $ et une version 128 Go à 499 $. De quoi permettre aux petites bourses de s’offrir un smartphone pommé.