L’USB-C ne serait pas non plus au programme.

Si la rumeur évoque depuis des années déjà l’abandon du Lightning pour un port USB-C, le célèbre analyste Ming-Chi Kuo, à l’origine de la plupart des fuites en ce qui concerne Apple, vient de jeter un pavé dans la marre. Selon lui, Apple abandonnerait non seulement le port Lightning dès 2021, mais passerait également à une formule sans fil intégrale. Comprenez par là que Lightning n’aurait pas de remplaçant.

Dans la pratique, tout, du transfert de fichiers à la réinitialisation du smartphone, se fera en sans fil.

On le sait, Apple pousse de plus en plus ses consommateurs vers une formule sans fil – censée offrir une meilleure expérience-utilisateur. Le constructeur a été le premier à abandonner le port jack. Depuis, il a introduit des écouteurs sans fil, qui sont déjà un énorme succès. La prochaine étape logique serait de supprimer le port Lightning.

Dans la pratique, cet abandon pourrait toutefois pousser certains consommateurs vers des alternatives sous Android. S’il est facilement possible de se passer du port jack, abandonner le Lightning représente une épreuve plus traumatisante – dans la mesure ou le moindre transfert d’image nécessitera un passage par le sans fil – pas toujours très pratique quand on a un PC notamment.