La nouvelle bêta d’iOS 13.2 introduit les changements promis par Apple concernant le programme d’écoute des interactions de ses utilisateurs avec Siri. Ces derniers peuvent décider de participer ou non au programme.

Cet été, Apple avait fait l’objet de nombreuses critiques après que ses méthodes pour améliorer son assistant virtuel avaient été révélées. Il était question que la Pomme enregistre les conversations de ses utilisateurs avec Siri afin de les faire écouter et analyser par des sous-traitants dans le but d’améliorer Siri. Suite au scandale que ces révélations avaient provoqué, la Pomme avait annoncé que son programme serait mis en pause le temps de trouver une alternative qui conviendrait à tous.

Il était question que l’utilisateur puisse refuser de participer au programme. Une nouveauté qui sera introduite avec iOS 13.2, comme le révèle la deuxième bêta de la version du logiciel.

Une fois la mise à jour installée, un panneau s’affiche sur l’iPhone ou iPod Touch proposant à l’utilisateur d’« améliorer Siri et Dictée ». En acceptant, l’utilisateur autorise Apple à collecter le contenu audio de ses interactions avec Siri et la fonctionnalité Dictée. Le panneau lui permet également de refuser de participer au programme.

Si l’utilisateur change d’avis et souhaite participer ou non au programme, il pourra toujours le faire en se rendant dans les réglages de son appareil, option Confidentialité, Analyse et améliorations et décocher ou cocher la case Améliorer Siri et Dictée.

Il peut également supprimer l’enregistrement de ses interactions avec Siri en se rendant dans les réglages de l’assistant virtuel. En sélectionnant la nouvelle entrée intitulée « Historique de Siri et de Dictée » qui fait son apparition avec iOS 13.2, il pourra choisir de supprimer ses données en appuyant sur « Supprimer l’histoire de Siri et de Dictée ».