Apple s’est concentré sur l’aspect photo et vidéo de ses nouveaux iPhone, au détriment de plusieurs nouveautés et changements.

Si l’iPhone tient une place centrale dans la keynote de rentrée de la Pomme, il n’est pas toujours possible pour la firme d’énumérer toutes les spécificités des nouveaux smartphones. Avec l’ajout de nouveaux capteurs photo, Apple s’est évidemment concentré sur l’aspect photo et vidéo du nouvel iPhone 11.

Or, l’ajout d’objectifs photo n’est pas le seul élément qui différencie la fournée 2019 d’iPhone de celle de 2018.

Connectivité accrue

Avec une puce A13 Bionic, les nouveaux téléphones de la Pomme se révèlent plus performants en termes de connectivité puisqu’ils sont compatibles avec le wifi 6. Si les bornes de ce type ne sont pas encore très répandues, cela reste une bonne chose sur le long terme pour les futurs propriétaires de ces nouveaux iPhone.

Un léger gain de poids

La nouvelle fournée d’iPhone continue de prendre du poids. Les iPhone 11 Pro et Pro Max affichent respectivement un poids de 188 et 226 grammes sur la balance, contre 177 et 208 grammes pour les iPhone Xs et Xs Max. Un léger gain de poids que les utilisateurs ne devraient pas véritablement remarquer, mais depuis l’iPhone X, la Pomme a tendance à grossir ses téléphones.

Les utilisateurs pourraient s’en plaindre, car, au-delà du poids ressenti dans sa poche ou son sac, la densité du téléphone a tendance à favoriser les chutes des mains.

Disparition de 3D Touch

Si Apple n’en a pas parlé durant sa keynote, la fin de 3D Touch semble proche. En effet, Apple a remplacé la page de présentation de 3D Touch par celle de « Haptic Touch », une autre technologie.

Il faut dire que la fonction 3D Touch était sous-utilisée par les propriétaires d’iPhone ce qui a certainement contribué à la faire disparaitre. Son principe était de permettre à un utilisateur d’interagir avec une application selon les différents niveaux de pression sur l’écran tactile.

Une meilleure étanchéité

Si Apple n’en pas parlé, la firme l’a tout de même indiqué dans ses vidéos de présentation des nouveaux iPhone. Ceux-ci gagnent en étanchéité. Les smartphones 2019 de la Pomme peuvent résister à une immersion jusqu’à 4 mètres de profondeur pendant maximum 30 minutes.

On vous déconseille tout de même de tester votre iPhone, on ne sait jamais.

Trois capteurs, mais pas le même soin

Les smartphones haut de gamme embarquent un triple capteur, chacun ayant son utilité ; classique, grand-angle et ultra grand-angle. L’apparition de l’ultra grand-angle devrait réjouir bon nombre de futurs propriétaires de ces modèles d’iPhone, mais il y a tout de même un hic.

En effet, la Pomme a « oublié » de préciser que celui-ci ne disposait pas d’un stabilisateur optique comme les deux autres capteurs photo. Les clichés pris avec cet objectif pourraient donc être moins précis en cas de mouvement. Il faudra se contenter d’une stabilisation logicielle, moins efficace.