Présenté il y a quelques mois, le service de gaming par abonnement d’Apple sera lancé en septembre.

Un service par abonnement

Contre 4,99€/mois, les abonnés à Apple Arcade pourront accéder à un catalogue de plus de 100 titres exclusifs, qui ne pourront être joués que via cette formule par abonnement.

Apple reprend pratiquement à l’identique la formule du Gamepass de Microsoft, disponible sur Xbox One et PC. A ceci près que l’offre sera ici dédiée aux iPhone, iPad, Apple TV et Mac.

De grosses exclusivités

Tous les titres Apple Arcade seront exclusifs à la plate-forme au lancement. Au total, plus de 100 titres seront proposés dès l’activation du service. Ces titres ont à la base été développés spécifiquement pour iOS et ne seront à priori pas portés sur Android. Il n’est en revanche pas impossible qu’ils sortent ultérieurement aussi sur consoles et PC.

Parmi les premiers titres annoncés : un nouvel épisode de la série Frogger de Konami, un impressionnant projet de survival aquatique de Capcom (Into the Depth) et Sayonara Wild Hearts, un étrange jeu de survie sur fond de course.

Plusieurs gros studios ont déjà annoncés qu’ils développeraient des jeux sur cette plate-forme. Aucune liste officielle n’a en revanche été publiée pour le moment. Le line-up devrait toutefois être alléchant au vu des noms qui étaient affichés à l’écran durant la présentation. Nul doute qu’on en apprendra plus sur le catalogue d’Apple Arcade dans les prochains jours.

Disponible en fin d’année

C’est le 19 septembre – précisément – que le service sera lancé dans plus de 150 pays.

Les propriétaires d’iPhone / iPad / Apple TV et Mac pourront tester la plate-forme gratuitement durant une période d’un mois, après quoi chaque mois supplémentaire sera facturé 4,99€. A noter qu’on ignore pour l’instant si une formule annuelle sera également proposée.

Autre élément intéressant : l’abonnement sera à priori partagé avec le reste de la famille, à l’image des abonnements famille de Spotify et Apple Music.