Les smartphones de la Pomme disposent d’une fonctionnalité qui permet de partager sa localisation en cas d’urgence avec des personnes de confiance. Une fonctionnalité qui peut évidemment s’avérer très utile dans certaines situations. On vous explique comment la paramétrer et l’activer en temps voulu.

Appel d’urgence au 112

Sur les iPhone sous iOS11 et plus récents, il est possible d’activer un appel d’urgence. Une fonction bien utile qui aura deux effets. Le premier est effectivement de téléphoner à un numéro d’urgence – le 112 – et le second sera de partager sa localisation aux contacts d’urgence préalablement enregistrés comme tels.

Pour lancer un tel appel sur un iPhone 8 et plus récent, il suffit d’appuyer simultanément sur le bouton latéral droit et l’un des boutons du volume pour faire apparaître un nouvel écran indiquant « Appel d’urgence ». Ensuite, il suffit de faire glisser le curseur correspondant à l’appel d’urgence pour l’activer.

Si la manipulation n’est pas possible, il vous suffit de continuer de maintenant les deux touches appuyées (bouton latéral et celui du volume) jusqu’à la fin du compte à rebours.

La fonction est également disponible sur les iPhone intérieurs à l’iPhone 8, mais il faut cependant disposer de la version 11 d’iOS. Pour lancer un appel d’urgence, il faut appuyer 5 fois sur le bouton latéral. Là aussi, cela aura aussi pour effet de téléphoner au 112 et d’envoyer la localiser d’urgence aux contacts préalablement enregistrés.

Configurer les contacts à joindre

Pour pouvoir contacter les personnes à joindre en cas d’urgence, il est impératif de les avoir préalablement renseignés. Pour ajouter un contact d’urgence, il faut se rendre dans l’application Santé sur son iPhone, ouvrir l’onglet « Fiche médicale » et appuyer sur « modifier », en haut à droite.

En bas de cette page, vous trouverez la liste des contacts d’urgence à contacter lorsque la fonction « Appel d’urgence » est activée. Vous pouvez ajouter plusieurs contacts. Ils recevront un message indiquant que vous avez appelé les secours et que vous êtes dans une situation urgente. Le message qu’ils recevront indiquera également la position de votre iPhone.

Une fonctionnalité très utile qui peut véritablement sauver des vies ou éviter des drames.