La version bêta d’iOS 13 suggère que 3D Touche pourrait bientôt disparaître.

Présenté officiellement lors de la keynote de la WWDC, iOS 13 ne sera officiellement disponible dans sa version définitive qu’au mois de septembre. Pour l’instant, seuls les développeurs partenaires d’Apple peuvent profiter de la version bêta.

Une découverte limitée qui a tout de même déjà permis de déceler quelques nouveautés et indices sur le sort réservé à certaines fonctionnalités iOS. En effet, des développeurs ont découvert que la 3D Touch avait été vidée de la plupart de ses fonctionnalités. Une observation qui corrobore les rumeurs concernant la disparition de 3D Touch.

D’après 9to5mac, l’affichage de menu contextuel qui apparaît lorsqu’on appuie de manière continue sur une application sera désormais possible sur l’ensemble des iPhone et iPad, même ceux qui n’étaient pas compatibles avec 3D Touch.

La disparition de cette fonctionnalité n’est pas une surprise. Depuis l’introduction de l’iPhone Xr et de Haptic Touch, le sort du 3D Touch semblait jeté. Il est vrai que Haptic Touch s’est révélé beaucoup plus performante que 3D Touch.

Mais si la plupart des fonctionnalités de ce dernier sont reprises par d’autres outils plus performants, toutes ne le sont pas. En effet, selon 9to5mac, l’aperçu d’un lien en appuyant un plus fort sur l’écran n’est plus possible avec iOS 13.

La version finale du système d’exploitation pourrait encore évoluer et reprendre l’ensemble des fonctionnalités de 3D Touch avant de lui faire ses adieux. Il faudra cependant attendre quelques semaines avant que la première bêta publique ne soit disponible.