Vous abandonnez votre iPhone pour un smartphone Android et vous souhaitez conserver vos conversations SMS ? Pas de problème, on vous explique comment procéder.

Après avoir utilisé pendant longtemps un iPhone, vous désirez voir ce que fait la concurrence et vous décidez de migrer vers le système d’exploitation Android. Un changement important qui peut chambouler vos habitudes, mais aussi vos fichiers personnels. Ainsi, si vous préférez conserver telles quelles vos conversations SMS, il est possible de le faire. Malheureusement, la migration iOS vers Android est plus complexe que l’inverse. Il ne s’agira pas, ici, d’une simple synchronisation comme on peut le faire entre deux smartphones d’un même système d’exploitation.

Sauvegarder ses SMS sur iTunes

La migration de vos SMS demande de nombreuses étapes. Dans un premier temps, il faudra sauvegarder ses SMS sur iTunes. Pour cela, connectez votre iPhone à un ordinateur et ouvrez le logiciel d’Apple. Ensuite, cliquez sur le symbole de l’iPhone puis sur « Sauvegarder maintenant ».

L’intégralité de votre smartphone sera alors sauvegardée sur iTunes et plus particulièrement, sur votre ordinateur.

Localiser la sauvegarde

Depuis votre PC ou Mac, faites une recherche pour retrouver la sauvegarde de votre téléphone. Celle-ci devrait se trouver dans vos documents. Pour la retrouver, vous pouvez essayer de taper dans l’explorateur de fichier « Apple » ou « Backup », par exemple. Sinon, vous pouvez toujours suivre l’itinéraire suivant :

– Sur Windows : C:\Utilisateurs\(nom d’utilisateur)\AppData\Roaming\Apple Computer\MobileSync\Backup\
– Sur OS X : ~/Bibliothèque/Application Support/MobileSync/Backup

Dans ce dossier se trouvent plusieurs fichiers. Vous devrez ouvrir le document celui qui n’affiche pas de date. Pour que cela soit plus facile, organisez votre dossier par date de modification et cliquez sur le dernier document enregistré. Ensuite, ouvrez ce fameux document, puis le sous-répertoire « 3d ». Enfin, vous devrez localiser le fichier portant le nom : 3d0d7e5fb2ce288813306e4d4636395e047a3d28. Ce fichier correspond à la sauvegarde de vos conversations SMS.

Rendre votre fichier compatible avec Android

Une fois que vous avez localisé le fichier contenant vos SMS, vous devrez le copier sur votre nouveau smartphone Android. Il suffit de connecter votre téléphone à votre ordinateur grâce à un câble USB, ouvrir ses documents et copier le fichier dedans.

Ensuite, vous devrez télécharger l’application iSMS2Droid pour pouvoir lire ce fichier depuis votre smartphone Android. Après l’avoir installée, l’application vous demandera de lui accorder certains droits nécessaires pour importer les SMS. Il suffira ensuite de cliquer sur « Import Messages ». L’application retrouvera alors automatiquement le fichier sur votre téléphone et l’importera. Vos SMS venant de votre ancien iPhone devraient alors se trouver sur votre nouveau smartphone Android.