iMessage permet de notifier des messages lus dans une conversation.

Les smartphones de la Pomme ont la particularité d’offrir une application native d’échange de messages, iMessage. Une application intéressante pour les personnes utilisant plusieurs produits Apple puisque celle-ci est disponible tant sur iPhone que sur iPad et permet de communiquer sans passer par son forfait SMS. En effet, iMessage propose à ses utilisateurs d’envoyer des messages à des correspondants également propriétaires de produits de la Pomme grâce à une connexion wifi ou via les données mobiles.

Si l’application se montre intéressante, elle peut parfois créer de la frustration chez ses utilisateurs puisqu’elle permet de savoir lorsque son correspondant a lu son message. S’en suit parfois une longue attente avant de recevoir une réponse.

Pour activer cette option, il suffit de se rendre dans les Réglages de votre iPhone ou iPad, direction « Messages ». Vérifiez qu’iMessage soit effectivement activé, sinon les messages envoyés seront des SMS traditionnels. Ensuite, activez ou désactivez l’option « Confirmation de lecture » sur la même page.

Suivant ce que vous choisissez – et ce qu’a choisi votre correspondant – vous serez averti lorsque celui-ci aura lu votre message. Cette information vous sera communiquée grâce à la présence d’un « Lu » à côté de vos messages dans la conversation, à l’image d’autres applications de messagerie du genre.

Il est également possible d’activer l’option directement depuis l’application. En ouvrant une conversation, il suffit de cliquer sur le « i » d’information, et d’activer ou désactiver l’option.

À noter que la fonctionnalité, une fois activée, l’est pour l’ensemble de vos conversations.