Contrairement à certains de ses concurrents, Apple ne propose pas de méthode native pour sécuriser certaines de ses applications. Heureusement, une fonctionnalité d’iOS 12 peut être contournée pour y remédier, Screen Time.

La dernière mise à jour majeure du système d’exploitation d’iOS propose une fonctionnalité pour connaitre le temps qu’on passe sur son smartphone. Une fonctionnalité qui propose plusieurs outils pour limiter ce temps, histoire de ne pas abuser des bonnes choses. Une option intéressante pour encadrer les jeux des enfants, mais qui peut aussi être utilisée pour sécuriser certaines applications.

En effet, la limitation de temps passé sur une application peut être déviée de son utilité première et remédier à l’absence de fonctionnalité native de verrouillage par code d’application.

Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de l’iPhone puis dans « Temps d’écran » et activez « Limites d’app ». Vous devrez alors définir un code de sécurité. Vous pouvez choisir d’appliquer cette limite d’utilisation sur plusieurs appareils, il vous suffit de les sélectionner dans la liste affichée à l’écran.

 

Enfin, vous devrez définir une limite de temps depuis le minuteur. Privilégiez un laps de temps minimum, à savoir 1 minute.

Dorénavant, lorsque vous voudrez utiliser l’une des applications sur laquelle l’option « Limites d’app » est configurée, vous devrez introduire le mot de passe pour y accéder.

Attention, une fois que le code est introduit, l’application vous demandera de choisir une nouvelle durée d’utilisation limitée. Vous pouvez choisir entre 15 minutes, une heure ou le reste de la journée. Il est impossible de la bloquer directement après l’avoir utilisée sans repasser par une modification des paramètres par lesquels vous êtes passé.

Autre point important à garder en tête : il est impossible de contourner le mot de passe de « Limites d’app » sans reconfigurer l’ensemble de l’appareil. Mémorisez donc bien le code.