Lorsque vous achetez un iPhone de seconde main, il est parfois intéressant de connaitre son passé. Est-ce que le smartphone que vous achetez a subi des modifications ? Est-ce qu’il a été réparé ou gravé ? Ce genre d’informations est toujours utile lors d’un achat. On vous explique comment trouver ces informations.

L’avantage des iPhone est que lorsqu’ils subissent une transformation ou une modification, ceux-ci intègrent l’information dans leur système. Une bonne nouvelle pour les personnes qui souhaitent acquérir un iPhone d’occasion. Ainsi, lors de l’achat, il est tout à faire possible de savoir si le smartphone que vous achetez a été acheté neuf par le premier propriétaire ou a été reconditionné, réparé dans un Apple Store, voire personnalisé grâce à une gravure.

Pour connaitre l’histoire de votre iPhone, rendez-vous dans les réglages de celui-ci, option « Général », puis « Informations ». Ensuite, en bas de la liste se trouve l’identification du modèle, composée de chiffres et de lettres.

Ce qui nous intéresse est la première lettre puisque c’est elle qui renseigne sur l’état de l’iPhone :

  • M signifie « Modèle », acheté neuf par le premier propriétaire
  • F signifie « Refurb », autrement dit reconditionné par Apple
  • N spécifie qu’il s’agit d’un exemplaire fourni par Apple en remplacement d’un iPhone en panne
  • P renseigne sur le fait que l’iPhone a été personnalisé lors de l’achat (neuf) de celui-ci avec un message gravé.

Pensez à consulter cette information lorsque vous achetez un iPhone d’occasion, histoire de savoir exactement ce que vous achetez.

En effet, s’il a été acheté neuf et que la lettre M apparait toujours, c’est qu’il n’a pas reçu de réparation de la part d’Apple. Une bonne chose, mais cela veut aussi dire que la batterie est d’origine et donc, qu’elle est peut-être en fin de vie. Dans les autres cas, reconditionné ou modèle de remplacement, il est possible que la batterie tienne mieux le coup, puisqu’elle a été récemment changée.