Pour notifier de l’arrivée d’un SMS ou d’un appel, le flash de l’appareil photo peut être utilisé à la place d’une sonnerie ou du vibreur.

Afin d’éviter de se mettre à dos ses collègues ou amis, il est préférable d’éviter de déposer son smartphone sur la table si le vibreur est activé. Même en mode silencieux, les vibrations du téléphone sur une paroi peuvent faire du bruit et gêner les personnes à proximité, surtout si on reçoit énormément de notifications.

C’est là que le flash peut s’avérer être une bonne solution – à partir du moment où vous ne le dirigez pas vers les yeux de vos amis et proches. Sans bruit ni vibration, le flash peut effectivement être configuré pour signaler les SMS, appels entrants, ainsi que d’autres notifications.

Pour l’activer, direction les réglages du téléphone, puis « Général » et « Accessibilité ». En bas du menu, appuyez sur « Flash LED pour alertes » et activez simplement l’option. Vous pouvez également utiliser ce moyen d’alerte lorsque vous mettez votre smartphone en mode silencieux. Il suffit d’activer « Clignotement si muet », sur la même page.

Dorénavant, toutes les notifications que vous recevrez vous seront signalées par le flash de votre téléphone. Attention que celui-ci est très énergivore, pensez à désactiver l’option quand vous n’en avez pas besoin.