À l’occasion de ses 3 milliards de téléchargements toutes plateformes confondues, VLC a dévoilé un petit cadeau pour les utilisateurs de l’appli sur Android : l’ajout d’un support AirPlay.

Vous n’y croyez pas? C’est pourtant bien vrai : VLC a franchi le cap des 3 milliards de téléchargements lors du CES à Las Vegas. Le lecteur multimédia s’est fait une place sur tous les supports, fort de sa facilité d’utilisation et d’une capacité à lire pratiquement tous les formats vidéo et audio.

VLC ne s’est pas simplement cantonné à un usage sur ordinateur, non, le logiciel est bien présent sur les supports mobiles, à savoir tablettes et smartphones. Jean-Baptiste Kempf, un développeur de l’application, indique à Variety que près d’un quart de tous ces téléchargements ont été effectués pour l’application mobile.

Les développeurs de VLC – “VLC Media Player” de son nom complet – ont réservé une petite surprise à leurs utilisateurs à l’occasion du franchissement de la barre symbolique des 3 milliards : l’ajout d’un support AirPlay pour l’application Android.

Cela signifie que les mobiles équipés de l’appli pourront partager le contenu qui est lu vers une Apple TV ou un support compatible. Ça tombe plutôt bien parce que Samsung, LG ou encore Sony viennent tout juste d’annoncer que le système de partage d’écran fera son entrée sur une flopée de nouveaux écrans dans les prochains mois. On croirait presque que tout était calculé.

Pour l’heure, seule une mise à jour mineure a été déployée ce samedi, la version incluant le support AirPlay n’a pas reçu de date officielle pour son lancement. Interrogée par The Verge, l’association derrière VLC a simplement indiqué : “Tout comme avec Chromecast, nous avons l’intention de soutenir AirPlay sur n’importe quelle plate-forme. Il n’y a pas encore de date de sortie. Nous aimerions qu’il fasse partie de VLC 4, qui est la prochaine version majeure sur laquelle nous travaillons actuellement.