5 bonnes raisons d’utiliser iCloud sur son iPhone

iCloud est un service connu de tous les propriétaires d’iPhone et d’iPad. Pourtant, tous ne l’utilisent pas forcément. Une fois maîtrisé, il s’agit pourtant d’un outil pratiquement incontournable.

Photothèque

photothèque

Que ce soit pour économiser de l’espace sur son iPhone, ou tout simplement pouvoir accéder à ses photos depuis n’importe quel appareil, iCloud est un indispensable sur iPhone. La photothèque, qui réunit toutes les images de la bibliothèque d’images de l’iPhone, permet de stocker en ligne ses photos.

Le principal avantage, c’est bien sûr de réduire l’espace disque utilisé sur son appareil, pour pouvoir installer plus d’applications ou prendre de nouvelles photos.

La photothèque a toutefois d’autres avantages. A commencer par permettre de visionner ses photos sur tous ses appareils, de l’iPhone à l’iPad en passant par l’iPod, l’Apple TV et le Mac. Il est également possible d’accéder à toutes ses photos depuis la page web iCloud.com.

iCloud Drive

icloud drive

iCloud Drive peut être considéré comme un disque dur virtuel. Il permet de stocker de nombreux fichiers et d’y accéder, comme pour la photothèque, à partir de l’ensemble de ses appareils. Via macOS Sierra, un ficher enregistré se retrouve immédiatement sur iCloud Drive et devient donc accessible où que l’on se trouve en utilisant l’application dédiée.

Autrement dit, l’utilisateur peut commencer un document sur son Mac et le sauvegarder pour le modifier plus tard sur son iPhone avant de terminer ses modifications à un autre moment sur un iPad par exemple.

iCloud est gratuit mais n’offre que 5 Go d’espace de stockage gratuit. Pour y ajouter 50 Go, vous devrez débourser 0.99€ et 2,99€ pour 200 Go supplémentaires.

Un outil familial

famille

Jusqu’à six membres d’une même famille peuvent mettre en commun de nombreuses données comme leurs photos, leur agenda et même partager leurs achats. La firme de Cupertino a d’ailleurs trouvé le moyen de pousser à l’achat de ces “multi-abonnements” iCloud : elle permet de profiter d’Apple Music avec un unique abonnement souscrit au service musical.

Emails, contacts et l’agenda

agenda

La centralisation de données représente le point fort d’iCloud. Il est possible d’accéder à son agenda, à ses mails ou encore à l’ensemble de ses contacts que l’on soit sur iPhone, iPad, Mac…

Aussi, n’oublions pas le site icloud.com qui permet d’accéder à ces mêmes données.

Précisons également que les paramètres d’iCloud permettent de choisir quelles données vous tenez à enregistrer dans votre compte iCloud et quelles sont celles qui ne méritent pas un tel traitement.

Facilité de restauration de ses données sur un nouvel appareil

icl

Grâce à iCloud, il est possible de récupérer les données de son iPhone après un accident qui lui aura été fatal, une perte ou un vol.

Il suffit en fait d’acheter un nouvel iPhone et d’entrer les identifiants de son compte iCloud pour avoir accès à l’ensemble des données sauvegardées – et récupérer une “image” de son smartphone qui servira à la réinitialisation de l’appareil.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.