MacOS Sierra : toutes les nouveautés et la date de lancement

Apple nous apprend que MacOS Sierra sortira le 20 septembre. La mise à jour sera gratuite et présentera son lot d’innovations.

© DR
© DR

Ceux qui possèdent un Mac compatible pourront très bientôt, le 20 septembre pour être exact, profiter de la mise à jour du nouvel OS. Les possesseurs de Mac datant de 2007, 2008 ou 2009 ne pourront malheureusement pas en bénéficier.

MacOS : quèsaco ? Il s’agit tout simplement de la nouvelle appellation d’OS X, le système d’exploitation d’Apple. Si la nouvelle version “10.12”, aussi appelée “Sierra”, n’amènera pas de changements majeurs, elle présentera quand même bon nombre de nouveautés.

Siri

C’est sûrement la plus grosse modification annoncée pour Sierra : Siri arrive sur Mac et vous permet de gérer votre machine comme vous le faites avec votre iPhone.

Vous pourrez donc utiliser Siri pour envoyer un message ou pour localiser des fichiers par exemple. Apple certifie que l’expérience est similaire aux autres appareils où Siri est déjà disponible.

Siri peut également vous aider à trouver un élément et à le drag and drop dans un document.

Apple Pay

La firme de Cupertino affirme qu’il sera plus simple de payer sur la toile via la venue de l'”Apple Pay”. Ceci est rendu possible grâce au nouveau système d’exploitation.

iCloud

Désormais, la sauvegarde des fichiers et la synchronisation du “Bureau” et des “Documents” font partie des nouveautés instaurées par Sierra via l’iCloud. Vous pourrez également mettre en ligne des fichiers sur iCloud de façon à libérer de l’espace de stockage sur votre machine.

Vous aurez donc accès à vos données sur votre iPad, iPhone et Mac. Il est donc inutile de sauver vos documents comme c’était le cas auparavant. Il suffit de les déposer comme vous l’auriez fait sur n’importe quelle autre machine.

Nettoyage et libération d’espace

Sierra optimise votre espace de stockage en détectant les éléments obsolètes ou inutiles. Le système les supprime de lui-même. Cela concerne notamment les caches, les fichiers se trouvant dans votre corbeille depuis plus de 30 jours, etc.

Notons que cette manipulation devait être réalisée par vos soins dans le passé.

Onglets

Si l’on retrouvait les onglets dans le navigateur Safari, on pourra également les utiliser dans toutes les applications puisque la mise à jour les y intègre.

Aussi, les vidéos de Safari ou iTunes pourront être affichées dans une fenêtre flottante.

Image dans l’image

C’était possible sur iPad, ça le sera sur Mac : l’intégration d’une image dans l’image.

Vous pourrez par exemple charger une vidéo en haut de votre écran tout en continuant votre navigation. La différence majeure est que l’image, la vidéo… placée en haut de votre écran restera à la même place et que vous ne devrez donc pas constamment aller la chercher à l’arrière-plan.

Photos

La fonction “Souvenirs” est assimilée à l’application Photos. Celle-ci est caractérisée par une reconnaissance des visages, paysages et éléments. De plus, un “Auto Unlock” pourra déverrouiller un Mac via une montre Apple Watch. Il suffira pour ce faire d’approcher votre smartwatch de votre Mac. Ce dernier se déverrouillera sans que vous ayez besoin de taper votre mot de passe.

Qui plus est, “Souvenirs” peut créer des bases de photos à partir de celles que vous avez prises. Avec Sierra, elles seront regroupées par “événement” et vous pourrez les visionner comme un petit film. Elles seront alors accompagnées d’une musique que vous pourrez changer comme bon vous semble.

Copier de l’iPhone vers Mac

Avec Sierra, plus besoin de vous envoyer un document par mail à partir de votre iPhone sur votre ordinateur puisque la mise à jour du système permet de copier un élément de votre iPhone, par exemple, et de le coller directement sur votre Mac. Encore plus simple qu’AirDrop apparemment.

Messages

“Messages” voit ses Emoji s’agrandir et l’intégration de “tapbacks”. Ces derniers sont de petits messages rapides. Plus besoin de les taper, Apple vous les met à disposition.

 

Rémi Lach

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.