Deepak Chopra, le gourou du tout Hollywood s’est associé à la firme DTS pour mettre au point une appli offrant un système sonore immersif propice à la méditation, à utiliser partout.

medi

Ce spécialiste des médecines alternatives décrit l’expérience d’écoute proposée par l’appli “The Non Local” comme holistique, elle produit un effet apaisant qui réduit le stress, normalise la pression artérielle et permet à l’utilisateur de mieux dormir.

Grâce à la technologie audio Headphone:X développée par DTS, qui donne l’impression d’un son en 3D, l’appli diffuse des vers du poète perse du XIIIe siècle Rumi, contés par Deepak Chopra.

À en croire le communiqué de presse de l’entreprise, n’importe quel type de casque peut offrir un bon rendu sonore des battements binauraux, un artéfact auditif communément utilisé lors d’exercices de stimulation cérébrale et de relaxation.

Ces battements délivrent différentes hauteurs de son dans l’oreille, qui créent un effet 3D, mais l’utilisation d’un casque s’impose, une enceinte ne pouvant pas reproduire fidèlement cet effet.

Seul bémol, l’application est en anglais, mais vu qu’il s’agit d’écouter uniquement des ambiances sonores, ce n’est pas vraiment important…

Télécharger l’application sous iOS (gratuite – iPhone).  Une version Android de l’appli sera proposée en décembre.

D’autres applis de méditation et de relaxation recourent aux battements binauraux comme Brainwave pour iOS, Binaural Beats Therapy et Binality pour les appareils Android.

Avec AFP.