C’est enfin une certitude.

prowinko
Crédit photo : Prowinko

Les rumeurs sur l’arrivée d’un Apple Store en Belgique vont bon train depuis plusieurs années. Celles-ci ont toutefois fois pris une nouvelle tournure lorsque nous avons appris il y a deux ans que le premier «flagship» belge de la firme à la pomme pourrait s’installer dans le futur complexe immobilier «Le Toison d’Or», situé sur l’avenue de la Toison d’Or à Bruxelles. Et encore davantage lorsque nous avons également appris, au début de l’année dernière, une augmentation du capital de la branche belge d’Apple qui est passé de 68.550 € à 1.468.550 €.

Alors qu’Apple n’a pas toujours pas confirmé son arrivée en Belgique – comme à son habitude lorsqu’il s’agit d’ouvrir une nouvelle boutique, nous sommes enfin en mesure de vous confirmer ce jeudi l’arrivée de la première boutique estampillée de la marque à la pomme à Bruxelles pour l’automne 2015. La future boutique sera donc bel et bien installée au rez-de-chaussée du futur complexe bruxellois «Le Toison d’Or» dont l’édification a démarré depuis deux ans et est gérée par le groupe immobilier Prowinko. L’emplacement réservé au géant de l’informatique est précisément situé sur le côté droit du bâtiment juste en face du croisement de l’avenue de la Toison d’Or et de la rue des Drapiers. La boutique s’étalera sur environ 1.500 m² et comprendra une mezzanine.

Deux autres boutiques prévues par la suite en Belgique

D’après notre source proche du dossier, Apple ne devrait pas se contenter d’une seule boutique en Belgique. Après avoir ouvert son premier «flagship» à Bruxelles, la firme devrait ensuite s’attaquer rapidement à ouvrir deux autres boutiques dans notre pays, l’une à Gand (le centre commercial Post Plaza est évoqué depuis plusieurs mois) et l’autre à Anvers à un endroit qui n’est pas encore connu.

Quoi qu’il en soit, l’arrivée du premier Apple Store en Belgique va certainement ravir les «aficionados» de la marque à la pomme. En revanche, cette dernière ne risque pas d’être vue d’un très bon œil par les commerçants revendeurs de produits Apple (Cami, Easy-M, Fnac, Media Markt, etc.) qui risquent du coup de perdre une partie de leur clientèle. Il nous revient que ceux-ci préparent toutefois l’arrivée du premier Apple Store en Belgique avec une certaine quiétude et qu’ils miseront davantage sur le «service».

@alexcolleau