L’opérateur Mobistar annonce ce mardi qu’il rendra disponible son réseau 4G d’ici la fin 2013 dans plus de 15 villes et communes belges. Son lancement commercial est revanche prévu pour le début de l’année prochaine.

Suite à l’annonce de l’ouverture du réseau 4G de Base ce mardi matin, Mobistar a annoncé quelques heures plus tard qu’il accélère le déploiement de son réseau 4G. “D’ici la fin 2013, Mobistar ouvrira son réseau 4G à ses clients dans plus de 15 villes et communes : Anvers, Gand, Courtrai, Louvain, Mons, Bruges, Ostende, Woluwe-St-Etienne, Diegem, Kraainem, Zellik, Strombeek-Bever, Vilvorde, Heverlee, Deurne, Borgerhout, Berchem, Wilrijk et Hoboken”, indique un communiqué de presse envoyé par l’opérateur. Il ajoute qu’il continuera à étendre son réseau mobile de nouvelle génération dans plus de 40 villes et communes supplémentaires, lors du premier trimestre 2014.
Le réseau 4G test de Mobistar destiné à être élargi d’ici la fin de l’année
L’opérateur rappelle également “avoir été le pionnier de cette technologie en Belgique” en lançant le premier réseau 4G à Anvers dès juillet 2012. Il en profite pour annoncer qu’il ouvrira son réseau en test élargi pour ses clients d’ici la fin de l’année. “Mobistar donnera ainsi l’opportunité à plusieurs milliers de ses clients de tester la 4G gratuitement dans les villes d’Anvers, Gand, Courtrai, Louvain, Mons, Bruges, Ostende, Woluwe-St-Etienne, Diegem, Kraainem, Zellik, Strombeek-Bever, Vilvorde, Heverlee, Deurne, Borgerhout, Berchem, Wilrijk et Hoboken.”, explique l’opérateur.
Peu de belges équipés en appareil compatible 4G
Selon Mobistar, moins de 5% des utilisateurs belges sont déjà équipés aujourd’hui d’un appareil compatible 4G. En ouvrant son réseau 4G en test, l’opérateur a l’ambition de permettre à certains de ses clients de tester par eux-mêmes les avancées énormes de la 4G. Il indique en effet que selon les tests menés depuis 2012 dans la ville d’Anvers, “la 4G est considérée par 4 clients sur 5 comme équivalente ou supérieure à la vitesse de surf via une connexion Internet haut débit à domicile”.
Lancement commercial prévu début 2014
Suite à ces tests élargis, Mobistar annonce qu’il prépare le lancement commercial de la 4G pour le début de l’année 2014, “La priorité de Mobistar est d’offrir une expérience client 4G optimale, avec une couverture indoor (à l’intérieur, NDLR) et une qualité d’expérience client qui permette d’utiliser tout le potentiel de cette technologie.”, indique l’opérateur.
50 villes couvertes au premier trimestre 2014
Hormis la ville de Bruxelles qui ne sera pas couverte en raison du blocage politique (le gouvernement bruxellois a promis de s’y pencher pour la fin de l’année), Mobistar indique qu’il ajoutera plus de 40 villes et communes supplémentaires à son réseau 4G. “Outre les villes et communes déjà ouvertes en test en 2013, les villes et communes de Malines, Namur, Charleroi, Waterloo, Braine-l’Alleud, Genval, La Hulpe, Rixensart, Malmédy, Chimay, Couvin, Deinze, Huy, Jodoigne, Thuin, Florennes, Lessines, Waremme, Braine-le-Comte, Ath, Bornem, Menin, Nivelles, Lokeren, Renaix, Hasselt, Eupen, Ciney, Oudenaarde, Leuze-en-Hainaut, Soignies, Tubize, Saint-Trond, Auvelais-Sambreville, Ypres, Binche, Louvain-la-Neuve, Jambes, ou encore Marcinelle, ainsi que toutes les principales villes du littoral belge et de la périphérie bruxelloise, feront partie des villes couvertes en 4G par Mobistar. La couverture 4G de Bruxelles sera offerte dès que le gouvernement bruxellois le permettra.”, indique l’opérateur.
Candidat pour la fréquence 800 Mhz
Mobistar fait également savoir qu’il est candidat pour obtenir la licence pour obtenir l’autorisation d’utiliser la fréquence 800Mhz qui permettra ) ses clients de profiter d’une meilleure couverture réseau à l’intérieur des foyers.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.