Jugeant les applications officielles de la SNCB et d’Infrabel trop compliquées à utiliser, un navetteur bruxellois de 24 ans a décidé de créer sa propre application iPhone…

Jan Cornelissen n’y va pas par quatre chemins lorsqu’il évoque les applications iPhone mises à disposition par la SNCB et Infrabel, pour leurs navetteurs. Pour lui, ces applications (Train Info Services et RailTimes) sont trop compliquées à utiliser et souffrent d’un réel manque d’ergonomie.

“Il y a trop de boutons, trop de fonctionnalités, trop d’informations inutiles” et de préciser, “Par exemple, dans l’application de la SNCB (Train Info Services, NDLR), il n’est pas facile d’y repérer une gare, il y a aussi la possibilité de chercher les horaires des bus, des trams, en plus de ceux des trains, qui a réellement besoin de tous ça?”, s’interroge-t-il.
Pour ce jeune habitant de Saint-Gilles (Bruxelles) qui utilise les transports en commun au quotidien, le constat sur la stratégie numérique de ces deux entreprises est pour le moins cinglant : “On a vraiment l’impression que ces entreprises n’ont pas très bien compris la révolution numérique”, indique-t-il et d’ajouter”, “Pour ces applications, ils ont certainement demander à quelqu’un de développer un outil qui sait tout faire mais ils ont oublié le plus important : l’ergonomie et la simplicité d’utilisation.”
Du coup, Jan Cornelissen, webdesigner de profession, a réfléchi comment il pourrait apporter à sa pierre à l’édifice. D’autant plus qu’il n’y connaissait pas encore grand chose en matière de développement d’applications mobiles :
“En fait, j’ai fait la connaissance d’iRail,il y a quelques mois. Il s’agit d’une plateforme de type open-data qui fournit gratuitement les données de la SNCB. En examinant cet outil, j’ai décidé de me lancer dans l’apprentissage du code avec pour objectif de développer une application restituant les données de la SNCB nettement plus simple à utiliser”, explique-t-il.
Et pour développer son application, le développeur en herbe s’est dressé un cahier des charges reposant uniquement sur ses besoins réels :
“J’avais besoin d’une application qui puisse me fournir des informations pour me transporter d’une gare à une autre, et c’est à peu près tout. Du coup, j’ai développé mon application avec un style très minimaliste. Et si on le souhaite, elle s’utilise même sans le clavier de l’iPhone”, ajoute-t-il.
Un défi au départ réservé uniquement au jeune développeur mais il a rapidement changé son fusil d’épaule :
“Au début, je ne pensais même pas la faire publier dans l’App Store. Mais par la suite, j’ai été tellement satisfait de mon travail que j’ai décidé de le partager avec des gens qui souhaitent également quelque chose de beaucoup plus simple. Et si peu de gens l’utilisent au final, ce n’est pas grave. L’important pour moi est de pouvoir déjà satisfaire quelques personnes”, explique-t-il.

Concrètement, l’application de Jan Cornelissen, baptisée Railer, permet de chercher simplement les horaires des trains en Belgique, de suivre les déplacements de ces derniers, en plus d’être avertis en cas d’éventuels retards. En outre, une fonctionnalité permet également de dresser l’horaire complet spécifique à chaque gare, en plus de pouvoir les localiser sur une carte et de s’y rendre grâce à un itinéraire proposé par l’application.
Si l’application de de Jan Cornelissen est désormais proposée gratuitement sur l’App Store, ce dernier ne compte pas s’arrêter en si bon chemin :
“Je prévois prochainement une meilleure intégration de VoiceOver (dictée par la voix, NDLR) pour aider les aveugles et les malvoyants à pouvoir également utiliser mon application. Si je pouvais leur rendre ce service, ce serait très gratifiant pour moi”, conclut-il.
Téléchargez gratuitement l’application Railer sur l’App Store.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.