ProchainBus : l'application pour connaître les horaires des bus à Liège

Lassé de devoir utiliser le services d’information de la TEC, Thomas Hermine, un étudiant de 22 ans, a décidé de créer sa propre application mobile.

© DR

Thomas Hermine, usager des bus de la TEC à Liège, ne mâche pas ses mots lorsqu’il s’agit de décrire le service d’informations de la société régionale wallonne du transport. “Infotec (le site de la TEC, NDLR) me rend fou ! Impossible de le mettre en favori, super lent, hyper mauvaise ergonomie. Et tout simplement inutilisable sur mobile”, déplore-t-il.

Face à ce constat, l’étudiant de 22 ans en communication des entreprises et développeur web autoproclamé, a décidé de mettre les mains dans le cambouis et s’est mis à développer sa propre appli. Le but de son projet était simple : lui permettre de se tenir informé simplement et facilement des horaires des bus à Liège. Neuf mois plus tard et après quelques guindailles dans le Carré, ProchainBus (c’est le nom de son appli) est née et le jeune développeur en herbe a décidé de proposer gratuitement son application aux usagers de la TEC, “C’est l’occasion de tester ma passion pour la communication web à une (un peu) plus grande échelle”, explique-t-il.

Et pour concevoir son appli, Thomas Hermine n’est pas allé frapper à la porte de la société régionale wallonne du transport : “Je connaissais très bien la réponse. Ils préparent une version mobile depuis mars 2011. Sans impertinence, vu le niveau de leur équipe web, j’ai préféré avancer sans la contrainte de leur cahier des charges.”. Du coup, le jeune développeur s’est débrouillé pour obtenir les informations sur les horaires et les alertes en cas de perturbations des transports en commun liégeois.

“C’est moi qui ai développé l’appli de A à Z. Il a fallu commencer par trouver un moyen de récréer la base de données – on ne “part” donc pas directement Infotec. J’ai été pas mal soutenu par Margaux, ma copine, qui a apporté un regard extérieur pas mal éclairé sur le projet. Y a donc aussi un peu de série Z romantique dans les coulisses. Après, j’ai mis au point une API, qui fournit les données à l’appli, et permet notamment d’alerter en cas de perturbations sur une ligne ou un arrêt.”, décrit-il.

Capture d'écran de l'application ProchainBus © DR

En pratique, l’application ProchainBus est effectivement très simple à utiliser. Il suffit de sélectionner un arrêt (récent ou situé à proximité), faire une recherche ou choisir une ligne, pour ensuite profiter du décompte sur le temps à attendre sur l’arrivée du bus. Une autre fonctionnalité permet également de voir combien de temps il faudra pour se rendre à l’arrêt, et signale les probabilités d’atteindre l’arrêt à temps, le tout par un jeu de couleurs vert, orange et rouge.

Téléchargez gratuitement l’application ProchainBus sur l’App Store.

On en discute sur le forum.

Vidéo de présentation de l’application :

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.