A en croire le Wall Street Journal, Apple serait actuellement en train de courtiser les médias pour son iTV. Si rien de vraiment concret n’est mis en avant, l’idée semble avoir fait un bon bout de chemin déjà…

D’après le Wall Street Journal, Apple serait actuellement à la recherche de partenaires pour sa fameuse iTV, et discuterait des fonctions de l’engin. Le vice-président d’Apple, Eddy Cue, aurait eu une série de meetings avec les dirigeants de plusieurs médias américains afin de discuter du futur de la télévision et de l’iTV.

L’iTV est l’un des projets les plus importants d’Apple, qui consiste en la création d’une télévision qui fonctionnerait par système de streaming. Tout ou presque pourrait être streamé d’un appareil Apple à l’autre, avec par exemple le visionnage d’un film qui débuterait sur l’iTV et se poursuivrait sur votre iPhone ou iPad. L’inverse serait également possible puisque l’iPhone pourrait permettre de streamer le film directement sur la télévision… L’intégralité du système reposerait sur AirPlay, une technologie d’Apple qui permet le streaming à partir de ses différents appareils. Plus intéressant encore, un iPhone pourrait également servir de télécommande pour la télévision en question.

Le même rapport fait état de la possibilité d’étendre la fonction du Cloud à cette télévision, de sorte qu’on pourrait par exemple télécharger un film, le stocker sur le Cloud, et y accéder de nouveau depuis la télévision. Bien sûr, tout cela n’est pas officiel, Apple n’en étant encore qu’à quelques discussions avec les majors, mais nul doute que l’idée d’une iTV fait son bout de chemin. Apple aurait d’ailleurs directement contacté certains médias pour discuter avec eux de l’idée d’abonnements pour avoir des formules en “pack”.

D’autres fonctions d’appareils Apple pourraient également être utilisées, comme Siri par exemple, qui permettrait de contrôler sa télévision avec sa voix, mais aussi un système de détection de mouvements pour naviguer dans les menus, un peu comme ce que Microsoft fait déjà avec sa caméra Kinect sur Xbox 360 en somme. Une idée qui était par ailleurs chère à Steve Jobbs bien avant le lancement de Kinect, puisque le célèbre leader d’Apple voulait déjà créer une télévision contrôlée par la voix et par les gestes.

D’après les rumeurs, cette télévision serait prévue pour la période s’étendant entre la mi-2012 et la mi-2013, même si pour l’instant les négociations semblent être peu avancées.

On en parle sur le forum.