Alors que quelques indices nous avaient mis la puce à l’oreille ces derniers jours, Apple a finalement lancé iTunes Match partout en Europe, proposant ainsi à ceux qui le souhaitent un service de sauvegarde Cloud pour l’accès à leur bibliothèque musicale.

Lancé aux Etats-Unis en novembre dernier, le nouveau service d’Apple iTunes Match débarque aujourd’hui en Europe ! Le concept de Match est on ne peut plus simple, puisqu’il repose sur les sauvegardes “cloud” qui vous permettent d’accéder depuis n’importe où et n’importe quel appareil à votre bibliothèque musicale. Pour 24,99€ par an vous pourrez donc accéder à tout votre catalogue musical sans avoir à le stocker directement sur votre iPhone, iPad ou même ordinateur.

Le nuage enregistre préalablement tous vos morceaux achetés sur iTunes, qui sont instantanément disponibles sur Match, puis analyse les morceaux en votre disposition sur votre ordinateur et update ainsi votre collection sur le nuage. Pour les morceaux n’étant pas encore disponibles sur iTunes, Apple propose que vous les ajoutiez par vous même sur le Cloud pour pouvoir ensuite les utiliser depuis n’importe quel device. Une alternative qui devrait plaire aux amateurs de labels Indie.

L’intérêt pour le consommateur est double, puisque d’un côté, il n’a plus forcément besoin d’avoir un appareil disposant d’une grosse capacité de mémoire pour stocker sa musique, et peut l’écouter directement depuis le Cloud, et qu’en outre, l’ajout des musiques se fait de manière naturelle et est facilité par l’ajout automatique des pistes iTunes. Plus besoin dès lors de passer des heures à mettre continuellement à jour sa tracklist avant de partir en week-end avec des amis par exemple. iTunes Match est activable depuis iTunes sous l’élément Raccourcis.

On en parle sur le forum.