Le quotidien The Wall Street Journal croît savoir que le grand évènement attendu dès 16h sur iTunes concerne ni plus ni moins l’introduction du catalogue complet du groupe mythique de Liverpool “The Beatles”.

Ce sont des sources proches du dossier qui ont affirmé au quotidien The Wall Street Journal que le célèbre mythique  groupe anglais “The Beatles” se prépare enfin à débarquer sur iTunes après des années de négociations difficiles. Un accord aurait été conclu entre la firme de Cupertino, les représentants des Beatles et leur maison de disque EMI Group Ltd.  Aussi bien Apple qu’un porte-parole d’EMI a refusé de confirmer où de commenter cette information.

EMI est placé financièrement à rude épreuve depuis sa reprise par Terra Firma Capital Partners LP en 2007. Ce groupe d’investissement aurait emprunté 3 milliard de livres (l’équalent de près de 5 milliards de dollars) pour financer cette acquisition mais ne respecterait plus ses engagements en terme de remboursement. Le fait qu’EMI puisse conclure un partenariat avec Apple en vue de proposer le catalogue complet des Beatles sur iTunes pourrait permettre à la société de retarder l’arrivée des infractions liées au non respect de la convention de prêt.

Même si les ventes de musique ont chuté, les Beatles restent l’un des “produits” les plus rentables dans l’industrie de la musique. En 2009, soit 39 ans après l’arrêt du groupe, les Beatles se plaçaient à la troisième place du nombre d’albums les plus vendus aux États-Unis, soit 3,3 millions d’exemplaires vendus.

L’arrivée des Beatles sur Itunes a été significativement retardée depuis l’ouverture d’un litige entre Apple, les représentants des Beatles et leur maison de disque EMI Group Ltd en 2007.

Le groupe mythique anglais n’est pas le seul à ne pas encore pour disposer de sa présence sur iTunes. AC/DC, Bob Seger et Kid Rock ne souhaitent pas encore faire partie de la célèbre boutique en ligne. D’autres grands groupes ont par contre finalement acceptés d’y figurer ces dernières années tels que Metallica et Led Zeppelin.

Discussion en cours sur le forum.