Quelques raisons qui pourraient expliquer l’absence de vidéo-conférence sur le futur iPhone V3

Voici une information relayée par le site 9to5Mac: l’iPhone V3 pourrait ne pas supporter de la video-conference !

Beaucoup de personnes semblent attendre avec impatience la disponibilité d’une caméra frontale sur l’iPhone V3 avec la possibilité de faire de la vidéo-conférence. Dans ce cas, nous pourrions nous attendre d’Apple d’une adaptation d’iChat AV sur iPhone.

Hors selon 9to5Mac, il n’en serait rien dans l’état actuel des choses ! Ceci d’après l’absence d’application de type iChat porté sur iPhone dans le firmware 3.0 beta 5 ou bien de la vitesse d’upload actuelle du réseau AT&T (128Kbits) ne permettant pas ce genre d’opération de manière optimale.

Mais selon les réseaux 3G (ou Wi-Fi bien entendu) cela serait possible mais avec une image très dégradée !

connection_speed_ichat

Si l’on regarde ce tableau relayant les différentes configurations hardware nécessaire pour faire fonctionner de la vidéo-conference (en l’occurence, iChat dans cet exemple) sur un Macintosh selon la taille de l’image, il semble clair que cela ne sera pas tout de suite sur l’iPhone.

simulation_ichat_iphoneVoici, sur la gauche, la résolution de 160x120px à laquelle on pourrait s’attendre pour de la vidéo-conference si elle venait à arriver.

Rajoutez à cela la compression de l’image, des temps de latences élevés dû aux transferts des images en téléchargement et en téléversement et vous aurez une petite idée de ce qu’on pourrait obtenir si Apple prépare bel et bien de la vidéo-conference…

Il y a d’abord et avant tout un énorme travail à effectuer de la part des opérateurs pour permettre une couverture optimale de leur réseau 3G avant qu’Apple puisse lancer un tel service.

Nous avons du mal à nous imaginer qu’Apple puisse sortir un service qui ne puisse être délivré de manière uniforme à tout le monde (différence de couverture EDGE/3G, puissance de ces derniers, etc…).

Nous vous avions parlé de la préparation d’un réseau HSDPA (7,2Mbps) chez AT&T pour accueillir l’iPhone V3 (cfr: AT&T prépare un réseau haut débit pour accueillir l’iPhone V3). Peut-être qu’Apple nous réserve une surprise pour la WWDC 09 avec une caméra frontale permettant de la vidéo-conférence.

Mais avant de céder à la précipitation, restons un peu les pieds sur terre en attendant cette Keynote tant attendue par la communauté iPhone !

Vous trouverez de plus amples renseignements ainsi que des tests de vitesse des réseaux 3G de Proximus et de Mobistar dans la suite sur le forum.

N’hésitez pas à venir en discuter sur le forum.

[ 9to5Mac ] [ Belgique Mobile ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.