La garantie de l’iPhone 3G belge : Un fiasco?

iphone-3g-defectedL’iPhone 3G est certes un produit Apple et donc incontestablement de qualité mais depuis son arrivée officiel en Belgique, il est apparu que de nombreuses personnes [notamment par le biais du forum, ndlr] ont subi une mauvaise expérience du service après-vente proposé par Mobistar.

Dans un premier temps, il est important de signaler qu’aux termes de la loi en vigueur, la garantie s’applique sur l’iPhone 3G  et d’ailleurs sur la plupart des appareils électroniques, durant une période de deux ans et ce dans le cadre d’une utilisation “normale”.

Cependant, il est apparu que suite à de nombreuses demandes de service après-vente, cette garantie ne pouvait pas s’appliquer. En effet, des traces d’humidité auraient été trouvées à maintes reprises par le biais d’une pastille “capteur” intégrée dans l’iPhone 3G et qui indique si ce dernier a été soumis à une forte dose d’humidité ou non (de la pluie par exemple). A partir du moment ou ce capteur indique des traces d’humidité, Mobistar indique toujours par le biais de la société d’expertise, Dynafix, que l’iPhone 3G est irrémédiablement endommagé et que cela n’est pas réparable. Par ailleurs, Mobistar réclame également un montant forfaitaire de 40 euros à payer pour récupérer l’iPhone 3G inutilisable.

Telle est la malencontreuse expérience vécue par l’un de nos membres du forum qui nous a signalié son mécontentement suite au fait que Mobistar refusait de réparer son iPhone 3G sous garantie après seulement deux mois d’utilisation.

Explication de notre membre du forum :

«J’ai acheté l’iPhone 3G en remplacement de mon iPhone v1 le 11 juillet 2008 aux alentours de 4h du matin au cours de la première vente exclusive opérée au Mobistar Center de la Toison d’Or à Bruxelles, en présence entre autres du CEO de Mobistar.
Les problèmes ont commencé vers la fin du mois de Septembre mais étaient assez irréguliers. L’écran tactile ne répondait plus bien. Parfois impossible de déverrouiller le téléphone, parfois impossible de cliquer sur une icone. Je pensais donc à des bugs. Les mises-à-jour, restaurations, et même DFU+restore n’y faisant rien, j’ai décidé le 14 octobre de l’apporter en garantie. Le vendeur m’avait alors assuré qu’il n’y aurait aucun problème et que cela serait pris sous la garantie.
La semaine suivante, je reçois un coup de téléphone du magasin, me disant que la société de réparation avait envoyé un devis stipulant que l’appareil avait été irrémédiablement endommagé à cause d’humidité, que cela n’était pas réparable et pas couvert par la garantie. Je pouvais soit payer 40 € pour récupérer l’appareil (frais de recherche), soit leur laisser.
J’ai toujours traité mon téléphone avec soin, il n’a jamais été plongé dans quelque liquide que ce soit. Mais on m’a dit au téléphone que le simple fait de l’utiliser sous la pluie ou dans une pièce humide pouvait suffire à l’endommager. Je me suis rendu deux fois sur place, dont une fois avec la gérante. Je lui ai expliqué que la garantie était de 2 ans et obligatoire, que la garantie s’appliquait, aux termes de la loi, dans le cadre d’une utilisation “normale”. Et qu’en Belgique, l’humidité est tout de même une condition habituelle !
Rien n’y fit ! Je leur ai envoyé un recommandé, ils l’ont refusé.
Je n’ai toujours pas abandonné l’idée d’un remplacement ou d’un remboursement, mais l’espoir s’atténue chaque jour.»

Situation pour la moins embarrassante quand on connait le prix du téléphone et que l’on ne s’attend pas spécialement à une mauvaise surprise concernant la garantie en cas de défectuosité.

De votre côté, avez-vous vécu un cas similaire suite à une panne de votre iPhone 3G?

Quelle a été votre expérience?

On en discute sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.