Steve Jobs, le P.d.g d’Apple, vient d’annoncer le lancement de sa version 2 de l’iPhone [appelons-le dès à présent l’iPhone 3G].

Commençons par les présentations du nouvel engin :

– Proposé en 8Go et 16Go ( aux USA, proposés aux pris de 199$ et 299$ selon sa version et couplé à un abonnement AT&T).

– Réseaux GSM : UMTS/HSDPA (850, 1.900, 2.100 MHz), GSM/EDGE (850, 900, 1.800, 1.900 MHz)

– Au niveau du design, deux couleurs sont proposées : noire (glossy) et blanche ( les rumeurs de ces dernières semaines avaient vu juste). Son épaisseur est un poil plus épaisse (12,3 mm contre 11.6 mm précédemment), les dimensions restent inchangées. Des boutons métalliques remplacent les anciens en plastic. Une caméra visio-conférence n’est pas présente!

Le GPS est à présent inclus dans l’iPhone.

– Au niveau de l’autonomie : Le nouvel iPhone a une batterie plus endurante : 300 heures en standby. La communication vocale 2G annonce 10 heures contre 5h avec l’iPhone V1. 5 heures en discussion 3G (la plupart des concurrent visent 3h). 5 à 6 heures de surf rapide, 7 heure de vidéo!

– Comme indiqué à la précédente keynote, le nouvel iPhone ainsi que son nouveau firmware OS 2.0 se destine dorénavant aussi vers l’entreprise (le support professionnel pour entreprises. Il est complètement inclus et peut être déconnecté).

PushMail (qui fait le succès des blackberry) sera disponible directement sur les serveurs d’Apple.

MobileMe remplace .Mac et proposera la synchronisation des données (mail, agenda, contact, etc) directement depuis l’iPhone et en Wi-Fi!

– 70 pays se partageront l’iPhone dans les prochains mois. Le site belge d’Apple annonce une commercialisation pour la Belgique, le 11 juillet prochain! [pas plus de détails actuellement sur les offres et la méthode de commercialisation qui sera proposée chez nous]

22 pays sont concernés par ce lancement du 11 juillet, les autres suivront pendant le reste de l’année…

Quelques infos supplémentaires (merci iRem) :

Le firmware 2.0 de l’iPhone (O.S 2.0) sera disponible dès le début du mois de juillet gratuitement pour tous les possesseurs d’iPhone [contre 9,99$ pour les utilisateurs de l’iPod Touch].

– L’iPhone 3G sera livré avec un “sim card ejector”.

Le géo-référencement des photos prises avec l’iPhone sera disponible avec l’iPhone 3G.

N.B. On peut constaster une petite erreur sur le site belge d’Apple, il cite l’opérateur espagnole Movistar au lieu de Mobistar. On peut imaginer que cela rectifier sous peu ;)

Edit 23h34′: La petite erreur vient d’être réparée, le logo Orange est maintenant présent ainsi qu’un lien de redirection vers Mobistar!

Quelques photos officielles (enfin!!!) du nouvel engin se trouvent dans la suite.

On en discute sur le forum.

@ Alex