Apple retire une application qui critique l’iPhone

Une application mettant en scène les conditions de travail des ouvriers de l’usine Foxconn en Chine (usine où l’on fabrique les iPhone et iPad) a été retirée par Apple de sa boutique en ligne.

Une nouvelle application iPhone disponible depuis seulement trois jour a été retirée de l’App Store. Phone Story, c’est son nom, se présentait sous la forme d’un jeu au graphisme assez basique qui retraçait le parcours suivi par un iPhone, de sa fabrication à sa vente, puis à son abandon pour un modèle plus récent. «Cette histoire devait amener à discuter de notre impact socioéconomique en tant que consommateurs produits électroniques», a expliqué le développeur du jeu, Paolo Pedercini, professeur de la Carnegie Mellon University.

Dans l’un de niveaux du jeu, on pouvait par exemple constater que le but était de sauver du suicide les ouvriers chinois, confrontés à «des conditions inhumaines» de travail. Une scène qui faisait clairement allusion aux vagues de suicide qui ont touché les ouvriers de Foxconn, l’un des sous-traitant d’Apple qui fabrique notamment l’iPhone et l’iPad en Chine.

Par ailleurs, Apple a confirmé avoir retiré l’application en se justifiant qu’elle violait le règlement de sa boutique en ligne. En outre, la firme de Cupertino reproche au développeur d’avoir intégré des scènes violentes, choquantes et brutales, et d’avoir cherché à collecter des dons directement dans l’application. En effet, le développeur proposait à travers le téléchargement de son application de reverser la part touchée sur les 0,99$ et de les reverser à des œuvres caritatives.

On en discute sur le forum.

Le site officiel du jeu.

Vidéo de démonstration du jeu banni de l’App Store :

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.