Au zoo de Milwaukee, des orangs-outans passent leur journée à s’amuser sur des iPad. Une expérience menée dans le cadre d’un projet scientifique…
© DR
Tout démarre le 1er avril 2011 lorsque le quotidien britannique The Sun fait croire à ses lecteurs que des gorilles utilisent des iPad par le biais de photos montées. Suite à cette petite plaisanterie, le zoo de Milwaukee, dans le Wisconsin (États-Unis) a décidé de tenter l’expérience pour de vrai, sans confier toutefois la tablette directement aux singes. Cette dernière est plutôt proposée à travers la cage, ce qui diminue fortement le risque que l’appareil puisse terminer en mille morceaux. Toutefois, un soigneur du zoo explique qu’ils ne sont pas opposé à remettre directement les iPad dans les mains des orangs-outans, “Si un jour des ingénieurs décident de fabriquer un boîtier ultrarésistant, nous laisserons les orangs-outans tenir eux mêmes l’iPad”, explique-t-il.
Lutter contre l’ennui
Mais que ferait bien un singe avec un iPad? Pour les soigneurs du zoo, l’intérêt réside à lutter contre l’ennui apparent de certains grands singes, mais aussi pour favoriser leur éveil. Les scientifiques, eux, y voient même un intérêt plus large : de nouvelles applications pourraient bientôt être dédiées… aux orangs-outans.
Ainsi et après quelques tests, il est apparu que les orangs-outans semblent déjà apprécier les vidéos et la musique, ils adoreraient le rock et détesteraient la country. Les primates ont également montré leur intérêt aux possibilités visuelles que procurent les tablettes. En effet, ces derniers se sont montrés amusés à créer des dessins de toutes les couleurs sur des applications destinées aux enfants. Tandis que certaines applications favorisent le travail de l’écoute (des nombres sont couplés à une voix féminine) ainsi que d’autres la mémoire : des “mémentos” accompagnés de récompense – en cacahuètes – en cas de réussite.
Des applications spéciales orangs-outans pourraient voir le jour
Les scientifiques planchent déjà à repousser les limites de cette expérience. Ainsi, ils étudient la conception d’applications qui permettraient aux orangs-outans de de choisir le menu de leur repas, d’ouvrir des portes, d’allumer ou éteindre la lumière, voir même des applications permettant de développer un langage visuel pour entrer en contact avec les singes.
En attendant, les zoos de Toronto et de Milwaukee se sont associés pour lancer un projet commun : faire communiquer les grands singes entre eux grâce à la caméra intégrée à l’iPad. Des couples pourront peut-être un jour se former à distance…
L’un des soigneurs du zoo se montre toutefois conscient des éventuels dangers que pourrait représenter l’usage d’un tel appareil au sein d’un zoo, “”Quand ils n’ont pas envie, nous ne les forçons jamais.”
On en discute sur le forum.
[ Source : AFP. ]
Vidéos :
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.