Crédit : AFP

L’administration Trump à nouveau très critique envers Apple

Lors d’une interview sur CNBC, Peter Navarro, le conseiller au commerce de la Maison Blanche, a tiré à boulets rouges sur Tim Cook et son manque d’efficacité dans le rapatriement des activités industrielles d’Apple aux Etats-Unis.

Depuis son premier mandat, Donald Trump n’a cessé de pousser Tim Cook à rapatrier une partie de sa production aux Etats-Unis. L’actuel PDG d’Apple s’est toujours montré très favorable aux paroles de Trump en promettant des investissements majeurs sur le sol américain. L’ennui, c’est que ceux-ci tardent à se concrétiser et la Maison Blanche semble aujourd’hui penser que Tim Cook joue à un drôle de jeu.

Lors d’une interview sur CNBC, Peter Navarro, le conseiller au commerce de la Maison Blanche, a ainsi déclaré : « Depuis le premier mandat de Trump, Tim Cook n’a cessé de demander plus de temps pour déplacer ses usines hors de Chine. Je veux dire, c’est le feuilleton le plus long de la Silicon Valley. Et mon problème avec Tim Cook, c’est qu’il ne prend jamais les mesures pour le faire réellement. Avec toutes ces nouvelles techniques de fabrication avancées et la façon dont les choses évoluent avec l’IA et tout ça, il est inconcevable pour moi que Tim Cook ne puisse pas produire ses iPhone ailleurs dans le monde et dans ce pays. »

En annonçant des taxes de 36% sur les importations de Thaïlande, l’administration Trump a à nouveau frappé très fort l’activité du géant informatique, qui produit montres et ordinateurs dans le royaume.

Pour l’instant, nul ne sait quelle sera la réaction d’Apple. Une chose est certaine toutefois : l’activité du géant américain est sous pression. Rapatrier la production d’iPhone aux Etats-Unis est toutefois hors de question pour la direction : cela entraînerait une explosion des coûts qui pourrait jusqu’à doubler le prix des appareils.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.