Sommé par la justice de permettre aux développeurs d’utiliser des moyens de paiement externes, Apple pourrait décider d’appliquer malgré tout des commissions sur ces paiements.
Depuis plusieurs mois, le procès qui oppose Apple à Epic Games enchaîne les retournements de situation. Si la justice n’a pas estimé qu’Apple était dans une situation de monopole, elle a malgré tout condamné Apple à ouvrir son App Store aux méthodes de paiement externes.
Auparavant, les développeurs étaient obligés de passer par les services de paiement d’Apple s’ils souhaitaient vendre des produits ou des services. Sur chacune de ces transactions, Apple récupérait une commission, allant de 15 à 30 %, ce qui ne plaisait pas aux développeurs.
Apple a fait appel de la décision, mais la juge Yvonne Gonzalez Rogers, chargée de cette affaire, a rejeté la demande d’Apple. Cette semaine, Apple a décidé de passer par un tribunal supérieur afin de suspendre la décision précédente. À moins que le neuvième circuit n’accorde un sursis à Apple, ce dernier devra autoriser les développeurs à afficher des liens vers des plateformes de paiement externes à partir du 9 décembre.
Malgré cela, des documents juridiques déposés par Apple ont dévoilé les intentions de l’entreprise de continuer de récolter une commission sur les transactions, même si un système de paiement externe est utilisé. On peut ainsi lire dans un document : « Apple n’a pas précédemment facturé de commissions sur les achats de contenu numérique via des boutons et des liens, car de tels achats n’étaient pas autorisés. Si l’injonction devait entrer en vigueur, Apple pourrait facturer une commission sur les achats effectués via de tels mécanismes. »
Si Apple décide d’appliquer cette politique, la société rejoindrait celle mise en place sur le Play Store où Google permet aux développeurs d’utiliser des systèmes de paiement alternatifs, mais où une commission de 11 % est tout de même prélevée sur les transactions.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.