Pour Craig Federighi, forcer Apple à autoriser les téléchargements en dehors de l’App Store pourrait constituer une des pires menaces pour la sécurité des utilisateurs.
Le Head Software d’Apple n’a pas mâché ses mots récemment et vient de déclarer que le projet de règlement de l’App Store par l’UE ouvrirait la boîte de Pandore. Les remarques faites lors du Web Summit à Lisbonne, au Portugal, représentent une escalade dans la rhétorique d’Apple sur ce qui pourrait se passer si la société était forcée de modifier ses politiques concernant l’App Store. Les régulateurs et les législateurs du monde entier examinent de près le contrôle exercé par le géant Américain sur les logiciels de l’iPhone.
On le sait depuis quelque temps maintenant, Apple accorde une importance particulière à la loi sur les marchés numériques. Précédemment, le CEO, Tim Cook a déjà dit que cette loi obligerait Apple à autoriser le “sideloading“, c’est-à-dire la possibilité d’installer des applications iPhone à partir du Web au lieu de passer par l’App Store d’Apple.
L’ouverture de l’App Store à des tiers seraient donc une porte d’entrée légale aux abus et une menace pour tout un réseau, y compris les systèmes gouvernementaux, affecter les réseaux d’entreprises, les services publics. Les arguments mis en avant par Apple restent pratiquement toujours les mêmes à savoir le nombre dangereusement haut de logiciels malveillants sur le système d’exploitation Android de Google. Nombre en constante augmentation depuis les dernières années. De ces logiciels malveillants, découleraient un nombre croissant de fraudes.
En conclusion de son discours, Craig Federighi a utilisé des mots plus virulents que ceux-ci récemment utilisés par Tim Cook. Craig Federighi estimant que le “DMA (Digital Markets Act) forcerait chaque utilisateur d’iPhone à évoluer dans un paysage d’escrocs professionnels essayant constamment de les tromper” !
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.