Contre toute attente, les résultats financiers d’Apple pour le quatrième trimestre de l’année fiscale 2024 dépassent les prévisions. Alors que l’iPhone 16 semblait peiner à convaincre, les ventes seraient bonnes d’après Tim Cook.
Fin septembre, la firme de Cupertino a bouclé son quatrième trimestre de l’année fiscale 2024. Le résultat est sans appel, sur juillet, août et septembre, la société à la pomme a engendré 94,93 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Un excellent résultat qui est en hausse de 6% par rapport à l’an passé, à période identique. La marge brute est même en progression, atteignant 46,2%, contre 45,1% l’année dernière. En revanche, le bénéfice net connaît une baisse de 38%. Cela est dû au paiement d’une amende de 13 milliards d’euros infligée par l’UE suite à des arrangements jugés illégaux avec l’Irlande. En définitive, Apple enregistre un revenu de 391,04 milliards de dollars sur l’ensemble de l’exercice fiscal. Cela représente une hausse de 2% par rapport à 2023.
Ces bons résultats sont notamment portés par les services en hausse de 12% et par les ventes des iPhone dont les revenus ont augmenté de 6%. À titre informatif, les iPhone restent les produits phares de la marque. En effet, ils représentent environ 49% des ventes globales. Enfin, alors que les analystes prédisaient des ventes décevantes pour les iPhone 16, ces derniers modèles surprendraient.
Tim Cook, le CEO d’Apple, a indiqué à CNBC que les ventes de l’iPhone 16 sont plus fortes que celles des 15, qui sont elles-mêmes plus fortes que celles des 14. Malgré tout, nous pouvons émettre une réserve sur le véritable succès des iPhone 16. Ces derniers ne sont sortis que quelques jours avant la fin du trimestre fiscal. C’est le trimestre en cours qui devrait être marqué par les ventes de ce nouveau modèle. En plus, on devrait pouvoir mesurer l’impact d’Apple Intelligence qui vient d’être déployée aux États-Unis.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.