Le nouveau système d’exploitation d’Apple sorti mercredi soir a provoqué une large augmentation du trafic sur internet et, inévitablement, quelques « embouteillages » virtuels.
© DR
La mise à jour du système d’exploitation d’Apple, iOS7, a entraîné des ralentissements de navigateurs internet mercredi soir lors de sa sortie. Les propriétaires de produits Apple se sont retrouvés en même temps sur internet pour la télécharger, et ont ainsi fait crasher certains navigateurs et sites, dont la plupart aux Etats-Unis. Il faut dire qu’il existe dans le monde environ 450 millions de produits compatibles avec cette mise à jour. “Sur la mailing-list des opérateurs américains, certains annoncent des pics de trafic de l’ordre de 40%», signale Cedexis, un société franco-américaine spécialisée dans l’aiguillage du trafic Internet. Pour le site Akamai, qui mesure en temps réel le trafic internet, la mise en ligne d’iOS7 a généré une augmentation de 110 % du trafic habituel sur internet.
Disponible pour iPhone, iPod ou encore iPad, la mise à jour fait un poids moyen de 750Mo sur iPhone et 900Mo sur iPad. Par comparaison, la taille d’un film en qualité standard est des 750Mo.
De nombreuses mises à jour d’application également en cause?
Bien évidemment, Apple n’est peut-être pas seul responsable de cette hausse du trafic. Au-delà de la mise à jour iOS 7 proposée hier soir en téléchargement, de nombreux éditeurs ont également livré des nouvelles versions de leurs applications adaptées au nouvel OS mobile d’Apple. Ces derniers ont en effet livré une version de leur application compatible avec le nouvel OS mais aussi, pour certaines d’entre elles, adaptée au look d’iOS 7. C’est le cas notamment pour Facebook, Twitter, Evernote, Shazam, eBay, Yahoo! ou encore Foursquare.
iOS 7 contient plus de 200 nouveautés par rapport à la précédente version de l’OS mobile d’Apple. Cette mise à jour a été rendue disponible deux jours avant l’arrivée des nouveaux iPhone, l’iPhone 5c et 5s, dans certains pays.
Réagissez sur le forum.
Marine Leprince (st.) et Alexandre Colleau
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.