iOS 7 : rappel des nouveautés intégrées

Par posté le 18 septembre 2013

La version finale d’iOS 7 s’apprête à être rendue disponible en téléchargement ce mercredi. La rédaction de Belgium-iPhone profite de l’occasion pour vous rappeler toutes les nouveautés qui y sont intégrées.

© AFP

Dévoilée le 10 juin dernier, lors d’une conférence de presse à San Francisco, à l’occasion de la WWDC, iOS 7 est la mise à jour majeure la plus importante de toute l’histoire de l’OS mobile d’Apple, “Pour la créer, nous avons réuni une équipe multidisciplinaire, avec des compétences dans de nombreux domaines allant du design à l’ingénierie. Et compte tenu de ce que nous sommes parvenus à accomplir ensemble, nous pensons qu’iOS 7 constitue un excellent nouveau départ.”, avait indiqué Craig Federighi, responsable du “Software Engineering” chez Apple.

Il est vrai que c’est la première fois que l’OS mobile d’Apple se voit significativement modifié, et ce bien au-delà des nouvelles fonctionnalités qui lui ont été intégrées. En effet, iOS 7 est dotée d’une toute nouvelle interface utilisateur. Cette dernière affiche désormais un design “plat”. C’est également le cas pour la plupart des applications d’Apple qui y sont installées nativement. Ces dernières voient d’ailleurs leur icônes redessinées et affichent du texte encore plus net.

Le tour des nouvelle fonctionnalités embarquées dans iOS 7 :

De nouveaux fonds d’écran dynamique et l’effet de parallaxe

© DR

iOS 7 propose  pour la première fois d’afficher un fond d’écran dynamique. Au total, ce sont 7 fonds d’écran de ce genre qui sont disponibles et certains d’entre eux proposent un coloris en rapport avec les modèles de l’iPhone 5c. Il n’est pas exclu que de nouveaux fonds d’écran viennent se greffer par la suite. En outre, un effet de parallaxe permettra à l’iPhone de suivre vos mouvements pour simuler un écran d’accueil en trois dimensions.

Le centre de notification revu et l’arrivée du centre de contrôle

© DR

Si le centre de notifications adopte désormais un look “plat” jouant sur une semi-transparence, iOS 7 propose la grande nouveauté d’intégrer un centre de contrôle. Ce dernier permet la gestion rapide des principaux réglages de l’appareil, à savoir notamment le Wi-Fi, la luminosité, le Bluetooth, la rotation de l’écran, la lecture de la musique, ainsi qu’Airdrop et Airplay. Pour y accéder, rien de plus simple, il suffit de tirer le volet du haut vers le bas de l’écran pour le centre de notifications. Et pour centre de contrôle, il suffit de tirer le volet du bas vers le haut de l’écran.

Un tout nouveau système de multitâche

© DR

C’est l’une des grandes nouveautés d’iOS 7. En effet, le système de multitâche subit une transformation radicale. On oublie le petit tiroir un peu étriqué et on accueille un mode « plein écran ». Le nouveau multitâche adopte les aperçus des applications en cours. Il sélectionnera  les applications les plus utilisées pour les mettre en avant et diminuer la puissance allouée aux autres applications. Apple parle d’un gain sensible de batterie.

L’application Safari encore plus conviviale

© DR

L’application Safari pour iOS subit également son lot de changements. Profitant du changement de design général, l’application revoit son champ d’adresse qui devient transparent et se penche vers un système de recherches unifiées et un nouveau système d’onglets. De nouveaux gestes font également leur apparition pour avancer et reculer avec un glissement de gauche à droite et l’écran du navigateur est désormais plus grand qu’auparavant.

La fonctionnalité de partage Airdrop portée sur iOS

© DR

Existante sur OS X depuis un bon bout de temps, la fonctionnalité Airdrop fait son entrée sur iOS. À l’instar de sa présence sur OS X, elle permet de transférer des fichiers (photos, fiches de contact, etc.)  entre appareils sous iOS. La fonctionnalité est toutefois présente uniquement dans l’iPhone 5, l’iPad mini, l’iPad 4 et l’iPod touch 5G.

L’application “Appareil photo” entièrement revue

© DR

L’appareil photo subit également un énorme lifting! Au total, ce sont désormais 4 modes différents de captures de photos ou de vidéos qui y sont proposés. Glissez simplement de bout de votre doigt pour passer d’un mode à l’autre : Photo, vidéo, carré et panorama. En outre, il est désormais possible d’appliquer des filtres aux photos, un peu à la manière d’Instagram. À noter que l’application Photo permet désormais de regrouper les photos par événement. Enfin, il est possible de partager ses photos sur le cloud, sur les réseaux sociaux, par mail ou encore par Airdrop.

Siri évolue et sort de sa version bêta

© DR

Dévoilée il y a deux avec l’iPhone 4S, la fonction de reconnaissance vocale, Siri, voit son interface renouvelée. S’il devient désormais possible de paramétrer son appareil sous iOS en passant par Siri, la fonctionnalité permet également de nombreuses nouvelles tâches telles que les recherches d’informations sur la Toile et les réseaux sociaux, lancer des applications, planifier un itinéraire, chercher un restaurant, ainsi que  vérifier l’état du trafic. À noter que Siri n’est désormais plus proposée en version bêta avec l’arrivée d’iOS 7. Rappelons également que l’un des prochains objectifs des ingénieurs d’Apple est d’amener la fonction de reconnaissance vocale à bord de certaines marques de véhicules.

L’application App Store entièrement revue

© DR

L’application App Store, elle, bénéficie également d’une importante mise à jour. L’interface est en effet entièrement revue et offre la possibilité de faire des recherches d’applications par âge ou suivant sa localisation! Enfin, les possesseurs d’appareils sous iOS 7 pourront voir leurs applications rester en permanence à jour! Le téléchargement des nouvelles versions est effet configurer comme étant automatique, même s’il est possible de désactiver cette fonctionnalité bien pratique!

Nouvelle interface pour l’application “Musique” et arrivée d’iTunes Radio

© DR

Une nouvelle application musique fait son apparition : design totalement remis à neuf et la musique achetée devient directement visible. Le mode Cover Flow quant à lui a  disparu. Un nouveau mode paysage le remplace et cela n’est en rien gênant. En outre, l’application “Musique” se voit greffer de la fonctionnalité iTunes Radio. Il s’agit d’un service gratuit de radio sur Internet proposant plus de 200 stations et le catalogue exceptionnel tiré de la bibliothèque iTunes dans son ensemble. Contrairement à Spotify qui propose de la musique en streaming, iTunes Radio propose, elle, de découvrir des nouvelles chansons via des radios créées automatiquement en fonction de vos goûts. iTunes Radio évolue en fonction de la musique que les utilisateurs écoutent et qu’ils téléchargent afin de délivrer une expérience personnalisée.

iTunes Radio est gratuit, financé essentiellement par la publicité. Les auditeurs bénéficient toutefois d’un service sans publicité s’ils sont déjà abonnés au service iTunes Match, qui permet pour 24,99 dollars par ans de stocker sa musique en ligne sur un serveur d’Apple, y compris des titres achetés ailleurs que sur iTunes, et de l’écouter sur plusieurs appareils.

Pour rappel, les Américains seront les premiers à accéder à ce nouveau service dès l’automne. Mais Apple promet de l’étendre à d’autres pays progressivement par la suite.

Notre démonstration d’iTunes Radio en vidéo.

Compatibilité

iOS 7 avec l’iPhone 4, l’iPhone 4S, l’iPhone 5 et bien évidemment, l’iPhone 5c et l’iPhone 5s. Du côté des iPad, elle peut être installée sur l’iPad 2, l’iPad 3, l’iPad 4 et l’iPad mini. En ce qui concerne l’iPod touch, seule la dernière génération du baladeur multimédia d’Apple pourra en profiter.

Voici un résumé de la compatibilité des nouvelles fonctionnalités d’iOS 7 avec les appareils d’Apple :

- AirDrop (requiert un compte iCloud) : iPhone 5, iPad (4ième génération), iPad mini, iPod touch (5ième génération).
- Siri : iPhone 4S, iPhone 5, iPad 3 et 4, iPad mini, iPod touch (5ième génération).
- Panorama : iPhone 4S, iPhone 5, iPod touch (5ième génération).
- Squares et « swipe to capture » : iPhone 4, iPhone 4S, iPhone 5, iPad 3 et 4, iPad mini, iPod touch (5ième génération).
- Filtres pour l’application Appareil photo : iPhone 5, iPod touch (5ème génération).
- Filtres pour l’application Photos : iPhone 4, iPhone 4S, iPhone 5, iPad (3ème génération et plus récents).
- iTunes Radio : iPhone 4, iPhone 4S, iPhone 5, iPad 2, 3 et 4, iPad mini, iPod touch (5ième génération) – Uniquement disponible aux Etats-Unis.

Vidéo de démonstration (iOS 7 bêta 2) :

iOS 7 bêta 2 : aperçu des nouvelles… par Le_Soir

Journaliste high-tech spécialisé dans l’actualité Apple et le monde de l’entrepreneuriat. Je suis également community manager au Soir.be.

Suivez-moi sur Twitter : @alexcolleau

12 Comments

  1. bruno

    18 septembre 2013 at 19 h 02 min

    19.01 : MAJ dispo

  2. Van éttro

    18 septembre 2013 at 19 h 20 min

    Ios 7 commence bien. A chaque fois que je veu installer la mise a jour elle échoue. J ai un iPhone 4 sa devrais allez. Très mauvais début de ma part !

    • hools70

      18 septembre 2013 at 19 h 53 min

      Bonsoir,
      Pas de soucis ,quelques problèmes de connexion et c’est parti
      Mon 4s y est presque
      Courage et patience
      Bonne soirée
      Cdt

  3. Syl

    18 septembre 2013 at 19 h 32 min

    Pareil ! La maj échoue et je suis sur iphone 5 ….

  4. Anne

    19 septembre 2013 at 11 h 09 min

    Hello,

    Mise à jour effectuée correctement… Mais !

    Auparavant, j’avais fait la mise à jour 6 et quelque chose et, à l”ouverture” de mon écran, celui-ci n’apparaissait que trèèèèès lentement. J’ai pensé qu’avec la nouvelle mise à jour, ce serait rectifié mais pas du tout.

    Peut-on m’aider à ce sujet ?

    Merci !

    Anne

  5. Anne

    19 septembre 2013 at 11 h 30 min

    J’ai dû m’y reprendre à trois fois, mais je l’ai eue hier soir :)
    Juste une petite question : j’ai TOMTOM et avant je pouvais éteindre l’appli en cliquant sur multi tâches et en la supprimant, sans avoir à éteindre l’iphone. comment puis je stopper l’appli maintenant? le multi tâche ne semble pas me le permettre (ou alors je n’ai pas encore trouvé)
    Merci !!!

  6. Riema

    19 septembre 2013 at 11 h 55 min

    iOS 7 pas mal le seul énorme problème est qu’il mets impossible de télécharger des app sérieusement c’est excessivement énervant !

  7. Jérémy

    19 septembre 2013 at 14 h 41 min

    aucun soucis pour moi sur Iphone 5 : j’ai de quoi m’occuper dans le train mnt en testant les nouveautés :P

  8. Michel D.

    21 septembre 2013 at 15 h 04 min

    Sur Ipad 2, comment fermer les applications ouvertes ? Équivalent du X lors de l’ouverture du bas de l’écran avec 4 doigts.
    Merci.

    • Michel D.

      21 septembre 2013 at 15 h 10 min

      J’ai trouvé, bravo è moi même:
      Pour ce faire, sous iOS7, il suffit de double-cliquer sur le bouton d’accueil (comme avant). Apparaissent ensuite des aperçus des applications ouvertes sous la forme de pages que l’on peut faire défiler. Pour fermer l’application, il suffit alors de faire glisser vers le haut le visuel de l’application que vous voulez fermer. Ce visuel disparaît pour indiquer que l’opération est une réussite.

  9. noibledeglingo

    22 septembre 2013 at 23 h 13 min

    moi je n arrive plus a débloquer le verrou qui m en pêche de faire basculez l écran

  10. Lescot

    25 septembre 2013 at 11 h 01 min

    Bonjour
    J ai installer iOS 7 il ma demander un code de déverrouillage
    Mais voie je voudrais bien le retirer mais je n y arrive pas
    Pouvez vous me dire comment faire
    Je vous remercie

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>