Quand deux géants comme Apple et NVIDIA veulent la même technologie critique, il n’y a qu’une seule certitude : tout le monde ne sera pas servi en premier.
2026 sera une année charnière pour l’IA et l’industrie de la tech. Avec la montée en puissance de l’intelligence artificielle et ses besoins en puces qui ne cessent d’augmenter, tous les fabricants d’ordinateurs et de smartphones se demandent à quelle sauce ils seront mangés dans les 12 prochains mois.
Apple, de son côté, entretenait depuis de nombreuses années d’excellents rapports avec TSMC, l’assembleur taïwanais de puces. C’est notamment TSMC qui développe les SoC Apple Silicon des Mac et autres iPhone, et qui devait initialement concevoir les futures puces M5 Ultra et M6 Ultra d’Apple, basées sur la technologie SoIC, propriétaire de TSMC.
Le problème, c’est qu’Apple n’est plus la seule à lorgner sur cette technologie ô combien importante dans la conception des puces actuelles. NVIDIA, le géant de l’IA et première capitalisation boursière au monde, a également besoin de la technologie SoIC pour ses puces Blackwell. La demande de NVIDIA en puces est en nette hausse, et ne semble certainement pas prête de diminuer de sitôt.
Pour Apple, c’est un véritable revers. La firme compte sur TSMC pour la conception de ses puces, et le fait qu’un géant de la trempe de NVIDIA entre dans la danse ne va pas arranger ses affaires, d’autant que la demande de NVIDIA est bien plus rentable que celle d’Apple. La firme californienne va donc devoir faire la queue pour être approvisionnée, ce qui pourrait mettre en péril la feuille de route des iPhone.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.