© Unsplash

Comment l’iPhone peut rassurer vos proches grâce à cette fonction

Combien de fois avez-vous oublié d’envoyer le fameux « bien rentré » à un proche inquiet ? Avec sa fonction Accompagnement, Apple retire cette responsabilité de vos épaules : iOS se charge de tout, de votre localisation à l’état de votre batterie.

Il est tard, nous devons faire un long trajet avant de rentrer chez soi et on entend le traditionnel : “Envoie-moi un message quand tu es rentré !”. Le problème, c’est qu’une fois rentré chez soi, on oublie bien souvent de prévenir son proche, qui se fait alors un sang d’encre. Pour éviter pareille situation, Apple a mis au point une fonctionnalité développée avec iOS 17 et qui s’appelle “Accompagnement”.

Avec ce nouvel outil directement intégré à iMessage, il est possible de permettre à un contact de confiance de savoir exactement quand vous êtes rentré chez vous. En se basant sur la géolocalisation de l’iPhone et sur le réseau FindMy, iOS va envoyer toute une série d’informations à votre proche. Il existe deux types d’informations communiquées : les données limitées ou les données intégrales.

Données limitées

  • Position la plus récente
  • Détails sur le niveau de batterie et l’état du réseau de l’iPhone et de l’Apple Watch

Données intégrales

  • Données limitées
  • Trajet parcouru
  • Position du dernier déverrouillage de l’iPhone
  • Position du retrait de l’Apple Watch de votre poignet.

L’intérêt d’une telle fonctionnalité est multiple, puisqu’au-delà de permettre de s’assurer qu’un proche est rentré sain et sauf en fin de soirée, elle permet également de vérifier que votre enfant s’est bien rendu à l’école ou encore qu’une personne n’a pas eu un malaise ou quoi que ce soit d’autre en faisant du sport. En effet, l’accompagnement fonctionne également avec le lancement d’un exercice sur l’Apple Watch ou à la fin d’un minuteur.

Comment configurer l’accompagnement

Comme précisé ci-dessus, vous avez le choix entre envoyer toutes les informations liées à votre appareil ou n’en envoyer qu’une partie, et ce, afin de préserver votre vie privée. Ce choix, il se fait dans les réglages de l’iPhone, puis dans l’onglet Apps situé tout au bas de l’écran. Trouvez l’application Messages, pénétrez dans son menu puis descendez jusqu’au sous-menu Accompagnement où vous pourrez appuyer sur Données.

Vous arriverez ensuite sur la fenêtre Données de l’accompagnement, où vous aurez le choix entre l’option Limitées ou Intégrales. Comme précisé ci-dessus, choisissez entre les deux en fonction de ce que vous acceptez de partager comme informations.

Comment lancer l’accompagnement

Pour entamer un accompagnement avec un proche, dirigez-vous dans l’app Messages et assurez-vous que votre correspondant utilise un iPhone et qu’iMessage soit activé sur les deux appareils. Dans la conversation, appuyez sur le petit + à gauche de la zone de saisie de texte et descendez jusqu’à l’icône d’accompagnement. Une fenêtre contextuelle apparaîtra dans la barre de saisie, appuyez sur Modifier.

Vous aurez alors le choix entre 3 options pour le lancement de l’accompagnement :

  • Quand vous arrivez à un lieu bien précis
  • Après X heures/minutes
  • A la fin d’un exercice sportif

Ces trois options sont proposées en haut de l’écran. Si vous choisissez l’option Destination, alors vous pourrez sélectionner un lieu ou une zone plus ou moins grande d’arrivée pour l’envoi du message d’accompagnement.

Quant à l’option sportive, vous avez besoin d’une Apple Watch pour cela. Lorsque vous entamez un exercice, vous pouvez lancer un accompagnement en swipant l’écran vers la droite et en sélectionnant un destinataire.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.