Pourquoi Apple augmente le prix de ses abonnements

Tim Cook a profité de la publication des résultats financiers pour commenter les augmentations de prix de ses services, “totalement justifiées” selon le CEO de la Pomme.

Cela ne vous aura pas échappé si vous êtes un fervent lecteur de notre site : Apple a augmenté le prix de presque tous les abonnements proposés par l’entreprise. D’Apple Music à Apple TV+ en passant par l’offre qui cumule tous les services, Apple One, aucune des formules n’échappe à la tendance. Un coup dur pour les utilisateurs qui doivent déjà faire face à une flambée de la plupart des services et prix dans ce contexte hyperinflationniste. 

Apple Music se positionnait par exemple comme un sérieux concurrent à Spotify puisque les deux services réclamaient jusqu’alors 9,99 € par mois pour l’abonnement individuel. L’offre d’Apple passe désormais à 10,99 € par mois et à 109 € par an (+10 €). De son côté, Apple TV+ était, avec Prime Video, le service le moins cher disponible sur le marché belge. Ce n’est à présent plus le cas, et la facture est dorénavant bien salée compte tenu de l’offre de la Pomme : 6,99 € par mois et 69,99 € par an.

À l’annonce de cette hausse des prix, Apple expliquait alors “continuer à ajouter des fonctionnalités innovantes qui font d’Apple Music la meilleure expérience d’écoute au monde. Trois ans plus tard, Apple TV+ propose une vaste sélection de séries, de longs métrages, de documentaires, de divertissements pour enfants et pour la famille, primés et acclamés par le public, et proposés par les conteurs les plus créatifs du monde.” Des explications insuffisantes pour le commun des mortels, que Tim Cook a souhaité compléter lors de l’annonce des résultats financiers de son entreprise.

Des licences plus chères, un catalogue plus vaste

Selon lui, l’augmentation des différentes formules est totalement justifiée et la firme n’avait d’autres choix que de demander à ses clients un effort supplémentaire. Avec Apple Music, le coût des licences a augmenté. Nous devons donc payer plus cher pour la musique. L’aspect positif de cette situation est que l’artiste recevra également plus d’argent pour ses chansons qui sont appréciées en streaming. Il y a un peu de bonnes nouvelles [pour l’artiste, NDLR.].” Selon Cook, c’est l’industrie de la musique qui a vu ses tarifs augmenter pour permettre aux services de streaming de diffuser les différents albums.

Il enchaîne alors avec Apple TV+ : “Ensuite, en ce qui concerne Apple TV+, si vous regardez ce qui s’est passé lorsque nous l’avons commercialisé pour la première fois, nous n’avions que très peu de séries. Nous étions au début. Nous nous concentrons uniquement sur les contenus originaux et nous avions ainsi quatre ou cinq séries au début, à des prix assez bas. Nous avons maintenant beaucoup plus de contenus et nous en sortons chaque mois. Nous avons donc augmenté le prix pour représenter la valeur du service.” 

Il faut bien avouer que, sur ce point, Apple TV+ affiche un tout autre visage qu’à son lancement, en novembre 2019. Composé exclusivement de films et séries exclusifs, les Apple Originals, le service ne possédait que neuf séries et films à son lancement. Les 4,99 € par mois semblaient alors justifié, mais ne le sont plus selon Tim Cook, alors que son service dépasse aujourd’hui les 140 programmes originaux, dont beaucoup ont été nommés et récompensés par des prix, comme le célèbre CODA.

Heureusement, Apple Arcade semble jusqu’ici passer entre les mailles du filet et ne pas subir d’augmentation de prix. On reste donc à 4,99 € par mois pour le service de streaming vidéoludique pommé.

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