Étrangement, le MacBook Pro M1 est plus rapide que le M2

Supposée être une évolution de la puce Apple Silicon M1, la M2 serait finalement plus lente que sa grande sœur… Explications.

Lors de la WWDC 2022, Apple a surpris son monde en dévoilant une nouvelle version du MacBook Pro 13 pouces. Alors que l’on pensait le modèle avec TouchBar définitivement rangé au placard, la Pomme a dévoilé un nouvel ordinateur embarquant la puce Apple Silicon M2, censée être plus rapide et puissante que son ancêtre la M1. Du moins, en théorie.

Longuement, durant sa keynote, Apple a vanté les mérites du nouveau SoC M2. 4 milliards de transistors en plus, un CPU en 3,49 GHz et un GPU 10 cœurs, la nouvelle puce a tout pour faire rêver. Et pourtant, à en croire le youtubeur Max Yuryev de Max Tech, cette nouvelle puce ne serait pas si puissante que ça, en tout cas pas autant que le SoC M1. 

Le youtubeur a confronté un MacBook Pro M1 de 2020 avec un MacBook Pro M2 de 2022, tous deux présentant la même configuration : un SSD de 256 Go et 8 Go de RAM. Il a ouvert sur les deux machines des programmes plutôt lourds, comme Photoshop, Lightroom et Final Cut Pro, et a utilisé le multitâche et le transfert de fichiers.

Dans les premiers tests, Max Yuryev a exporté 50 photos de 42MP depuis Lightroom. Sur le MacBook Pro M1, ce transfert a duré 3’36, tandis qu’il était plus long sur le M2, prenant 4’12. La mémoire RAM était répartie parmi les diverses applications utilisées, tandis que le SSD était utilisé comme mémoire virtuelle, ce qui ralentit généralement le système. 

Les vitesses de lecture sont pour leur part plus lente de 50% sur le MacBook Pro M2 (1,446) par rapport au M1 (2,900). Enfin, la vitesse d’écriture est 30% plus lente sur le M2 (1,463) que sur le M1 (2,215). 

Une différence qui se justifie sur le SSD

Selon Max Yuryev, cette différence de performance s’explique par le choix d’Apple opéré au niveau des barrettes de SSD. Le MacBook Pro M2 dispose d’un seul stockage flash NAND de 256Go, tandis que le modèle M1 possède deux stockages flash NAND de 28Go chacun. Celles-ci permettent des opérations et calculs plus rapides en utilisant les deux barrettes.

Mais que les potentiels acquéreurs d’un MacBook Pro M2 se rassurent, ce problème ne touche que le modèle à 256Go. Ceux qui possèdent un stockage SSD plus élevé disposent de plusieurs barrettes, améliorant drastiquement les performances.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.