Steve Jobs lors de la présentation d’un Keynote

Apple : d’où vient le terme Keynote ?

Une nouvelle keynote Apple a lieu ce lundi 6 juin à 19 heures (heure de Bruxelles). Mais au fait, qu’est-ce que c’est une keynote ? On vous explique tout ici. 

Chaque année, c’est le même manège. Juin est l’occasion pour Apple de tenir sa conférence WWDC. Certes, ce n’est pas la seule marque à organiser un événement de ce type, mais celle de la firme de Cupertino est un événement attendu par de nombreux fans de la marque.

Une keynote, c’est quoi ? 

Si vous vous intéressez de près ou de loin à la marque à la pomme, le terme Keynote vous est sûrement familier. Mais savez-vous d’où vient le terme Keynote ?

Le terme “keynote” est un mot anglais tout à fait générique qui signifie “présentation”. Comme son nom l’indique, c’est une présentation des points clés (key notes) qui seront abordés lors d’une conférence. Apple s’est approprié le terme keynote en 1984, alors que Steve Jobs présentait le premier Macintosh.

Depuis, chaque keynote est un véritable événement. Et le mot est associé presque systématiquement à la firme de Cupertino pour le grand public. Apple les diffuse dans le monde entier en direct sur son site web, sur Twitter ou via une application dédiée sur ses appareils (iPhone, iPad, Apple TV).

Un véritable show

Les grands-messes d’Apple se veulent être un véritable spectacle. Pour ce faire, la marque à la pomme s’appuie sur des éléments principaux à savoir :

  • Le rythme
  • Le style de présentation
  • La mise en scène

En effet, les présentations sont rythmées, irréprochables d’un point de vue présentation ceci dans le but d’épater la galerie. Au fil des années, ces keynotes sont devenues de véritables shows. La mise en scène est bien calibrée : une personne au milieu de la scène, un écran géant et un produit mis en évidence. C’est minimaliste et grandiose à la fois.

Un outil marketing puissant

Les ingrédients du succès des keynotes : le vocabulaire utilisé, la structure, les démos. Steve Jobs a toujours souhaité rendre la technologie accessible et simple. Les keynotes sont la vitrine de cette philosophie. Sur l’écran géant, jamais de fioritures. Même lorsque l’on parle business. Ces méthodes sont toujours employées à l’heure actuelle.

Notons également que le mot “keynote” rappelle le nom du logiciel utilisé par la marque à la Pomme pour faire ses présentations. C’est le Powerpoint made in Apple qui fait partie de la suite bureautique de la marque.

Pour rappel, voici comment suivre l’événement d’Apple de ce lundi.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.