Comment convertir plusieurs images en même temps sur Mac

Il existe deux possibilités pour parvenir à convertir plusieurs images d’un coup.

Il y a à peine un mois, nous vous expliquions les différentes manières de convertir une image sur un Mac sans avoir à ouvrir un programme externe comme ce peut être le cas sur un ordinateur Windows. Mais saviez-vous que les ordinateurs pommés permettent très rapidement de convertir plusieurs images en même temps ? 

Avec Aperçu

Dans le Finder, sélectionnez toutes les images possédant la même extension. En effet, si vous prenez une photo jpeg et une photo png, le Mac vous alertera quant à la non-compatibilité entre les photos et sera incapable de les convertir. Un message d’erreur s’affichera : “Les éléments sélectionnés ne peuvent être exportés”. 

Ouvrez ensuite l’application Aperçu puis sélectionnez toutes les photos avec Cmd+A. Dans la barre de menus, appuyez sur Fichier, puis sur Exporter les images sélectionnées.

Si les photos possèdent un format différent, c’est à ce moment que le message d’erreur apparaîtra. Si toutes les images sont du même format, une fenêtre de dialogue s’ouvrira. Appuyez sur Options pour obtenir de nouvelles options d’exportation.

Vous pouvez alors choisir le format d’exportation pour les photos. Plusieurs options s’offrent à vous, parmi lesquelles le HEIF/HEIC, format créé par Apple et lisible uniquement sur ses appareils, sauf si vous possédez un logiciel capable de les consulter. Il vous est également possible d’augmenter ou de diminuer la qualité des photos avec, évidemment, un impact sur le poids du fichier.

Choisissez ensuite où exporter les images et, après un temps d’attente, vous pourrez les retrouver à l’endroit voulu.

Avec Automator

Vous ne le savez probablement pas, mais le Mac possède son propre logiciel d’automatisation de tâches, et ce, depuis 2005. Appelé Automator, ce programme exclusif aux Macs s’apparente à l’application Raccourcis, mais en bien plus complet.

Evidemment, l’application Automator va nous permettre de convertir des images, mais également d’en modifier la taille ou le nom. Pour cela, ouvrez l’application Automator sur votre Mac.

A première vue, Automator peut paraître très complexe et très peu user-friendly. Il faut en réalité savoir que le programme se divise en trois colonnes. Celle tout à droite classe les actions en fonction de leur “utilité”. La colonne du milieu affiche les actions, tandis que la grande colonne vide à droite affichera toutes les étapes de votre processus.

Une fois Automator ouvert, cliquez sur Nouveau document, puis sélectionnez Processus. Le processus permet d’enchaîner plusieurs actions, puis d’appuyer sur Play pour que le logiciel lisent les actions les unes après les autres.

La première action que nous allons choisir s’intitule Obtenir les éléments du Finder. Vous pourrez la retrouver dans le dossier Fichiers et dossiers, ou en la recherchant dans la barre de recherche en haut de la fenêtre. Faites la alors glisser dans la colonne de droite,   où vous pourrez sélectionner les éléments à convertir. Sélectionnez bien les éléments et non le dossier dans lequel ils se trouvent ! Contrairement à l’option précédente, vous pouvez ici sélectionner des images au format différent, Automator gérant très bien les différents formats.

Dans le dossier Photos, sélectionnez l’action Modifier le type des images. Lorsque vous l’aurez fait glisser à droite, une fenêtre contextuelle interviendra pour vous demander si vous acceptez d’ajouter l’action Copier des éléments du Finder. Acceptez, l’action s’ajoutera alors d’elle-même à droite, et choisissez dans cette action l’endroit d’exportation des images. Sélectionnez également le format dans lequel les photos doivent être converties en dessous de la dernière action.

Votre schéma devrait dès lors ressembler à ceci : 

Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter une action pour qu’Automator renomme automatiquement les fichiers, avec Renommer les éléments du Finder, mais également redimensionner les images, avec Redimensionner les images

Pour lancer le processus, appuyez sur Exécuter en haut à droite. Vous retrouverez alors les photos dans leur nouveau format à l’emplacement désigné.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.