Comment convertir rapidement une image sur Mac

Le Mac propose plusieurs actions rapides facilitant l’utilisation de l’utilisateur.

Depuis de nombreuses années, les ordinateurs Mac conçus par Apple disposent d’un système d’exploitation visant à améliorer considérablement le confort d’utilisation des utilisateurs. Outre les nouveautés apportées par macOS Monterey, les Mac disposent désormais de plusieurs actions rapides cachées dont Apple n’a que très rarement parlé. 

Nous vous faisions état de la fonctionnalité qui permet de résumer très rapidement un texte écrit. Sachez que le Mac proposent d’autres fonctionnalités de ce type appelées “Actions rapides”, très facilement accessibles avec un simple clic-droit. Sur une photo par exemple, le Mac propose de très rapidement la convertir dans un des trois formats supportés par macOS, à savoir le JPEG, le PNG et le HEIF, format propriétaire d’Apple.

Une fois la fenêtre de dialogue ouverte, vous accéderez alors à trois options réglables : le format, comme indiqué ci-dessus, la taille de l’image (qualité) et la conservation des métadonnées.

Exporter l’image

Une autre option, plus longuette, nécessite en la réexportation de l’image. Cela vous donnera alors accès à plus d’options d’exportation. Ouvrez votre image avec l’application Aperçu, cliquez sur Fichier dans la barre de menus, puis allez sur Exporter. La quantité de Format est dès lors plus conséquente, avec désormais les PDF, TIFF, OpenEXR et JPEG-2000, mais également la possibilité de conserver l’Alpha ou de modifier la profondeur ou la qualité en fonction du format sélectionné.

Utiliser un site externe

De nombreux sites internet offrent la possibilité de convertir une image. Très souvent gratuits, les formats d’exportation sont toujours très nombreux. En tapant “convertisseur … vers …” sur votre moteur de recherche favori, vous trouverez à coup sûr un convertisseur compatible.

Attention toutefois, certains pourraient s’avérer limités en fonction de leur gratuité et de l’accès aux fonctionnalités pour les comptes gratuits/premium.